Les Régates de Valleyfield investissent dans le développement
La classe junior (J) fera un retour au programme de courses des Régates de Valleyfield. Les anciens pilotes Robert Abbott et Marc Théorêt sont derrière cette initiative qui permettra à des jeunes de 9 à 16 ans d’atteindre des vitesses de 65 km/h sur le plan d’eau.
Plusieurs pilotes ont fait leur classe dans ces bateaux en bois avant d’accéder au niveau inboard. Depuis plus de 40 ans, l’American power boat association (APBA) présente des courses aux États-Unis. Jonathan Abbott, actuel arbitre en chef à la Ligue de régates d’hydroplanes a été le dernier québécois à courir dans ce type de bateau, en 2003. Andrew Tate, Donny Allen et Grant Hearn font partie des pilotes qui se sont initiés au motonautisme dans la classe J. « La classe Junior permet d’avoir une vraie expérience de ce qu’on ressent à bord d’un hydroplane,
explique Andrew Tate, pilote du GP-777 Steeler et du H-300 Pennzoil. J’ai bien hâte de côtoyer la relève dans les puits à Valleyfield.»
Les jeunes pourront faire la course sur le circuit Robert-Théorêt aux Régates de Valleyfield et lors des événements de la Fédération nautique canadienne et de l’APBA.
« Le retour de la classe Junior au Québec est attendu par beaucoup de pilotes, qui souhaitent partager leur passion avec leurs propres enfants, mentionne Robert Abbott. En plus d’offrir des souvenirs inoubliables aux jeunes, il s’agit d’un plus pour les spectateurs qui auront accès au futur des courses d’hydroplanes. »
Les trousses de bateau prêt-à-assembler Black Sheep Racing seront mises en vente au coût approximatif de 3000 $ par les Régates de Valleyfield. L’équipe du projet J va assurer la supervision de la construction. Un atelier sera d’ailleurs mis sur pied pour assurer une collaboration entre les équipes. Le moteur et l’équipement de sécurité s’ajoutent au coût à défrayer par les équipes. Les Régates de Valleyfield entendent organiser diverses campagnes afin de soutenir les familles intéressées.
Une embarcation sera en démonstration dans les puits du 15 au 17 juillet pour donner un aperçu de ses embarcations. Les intéressés peuvent contacter Robert Abbott par courriel à l’adresse bob.abbott@sympatico.ca ou en téléphonant au 514 795-0584.
Les bateaux en bois permettent aux adolescents d'acquérir de l'expérience avant d'accéder aux classes inboard. (Photo - gracieuseté)