Actualités
Environnement

VIDÉO - Les nuisances persistent pour les voisins de Diageo

le mercredi 19 octobre 2022
Modifié à 10 h 21 min le 19 octobre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La porte-parole des citoyens, Louise Lacasse, s’est adressée au conseil municipal en présence de plus d’une centaine de citoyens du secteur du Bassin. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Les problèmes de fumagine (poudre noire) et de bruit demeurent d’importants irritants pour plusieurs citoyens qui résident en périphérie de la distillerie Diageo, rue Salaberry.

Plus d’une centaine de citoyens du secteur du Bassin ont envahi la salle du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de l’assemblée du mardi 18 octobre pour y déposer une pétition 1127 noms demandant aux élus de défendre leur cause auprès de la multinationale.

Selon la porte-parole du groupe de citoyens, Louise Lacasse, les problèmes de poudre noire demeurent toujours visibles sur les revêtements de maison, cabanons, voitures, clôtures et bacs de récupération et meubles de jardin.

Les problèmes du poudre noire persistent depuis plusieurs années en périphérie de la distillerie Diageo. (Photo Journal Saint-François Archives)

« Nous devons constamment laver, laver et laver nos maisons et installations extérieures. J’ai fait faire le revêtement de ma maison en 2006 et j’ai dû le refaire en 2014 car, à force de laver, le revêtement avait perdu sa brillance. »

 

Ce problème persiste même si Diageo a procédé en 2020 à l’installation de filtres qui, selon l’entreprise, récupèrent 95% des émanations d’éthanol. L’annonce de ce projet en juillet 2017 parlait « de nouveaux épurateurs qui fonctionneront en circuit fermé, permettant ainsi de récupérer l’éthanol dans les opérations de distillation.»

Les citoyens s’inquiètent également de l’effet de ces émanations sur la santé humaine, même si une étude réalisée par la Direction de la santé publique de la Montérégie en 2015 démontre qu’elles n’occasionnent pas de risque particulier pour la santé des gens résidant à proximité de la distillerie. Des recommandations étaient cependant émises quant aux opérations de nettoyage.

Rappelons que ce secteur de Salaberry-de-Valleyfield est l'un des nombreux endroits dans le monde où Diageo est pointée du doigt pour ce genre de problème. Des poursuites citoyennes ont été intentées à son endroit, notamment aux États-Unis, en Écosse et aux Iles Vierges américaines.

Bruit des camions

Mme Lacasse a aussi fait état des problèmes de bruit causés par les camions qui circulent ou se stationnent sur les terrains de l’entreprise limitrophes aux résidences de la rue Des Érables et ce, 24 heures sur 24.

En fait, la Ville avait demandé à l’entreprise de faire déplacer les poids lourds sur sa propriété pour enrayer le même problème lorsqu’ils se stationnaient rue Salaberry. 

Assemblée citoyenne jeudi soir

Par ailleurs, les dicussions se poursuivront sur ce dossier à l'occasion d'une assemblée citoyenne organisée par la conseillère du district Champlain, France Chenail, le jeudi soir 20 octobre à compter de 19h à l'Édifice Gaétan-Rousse, rue Mathias.

« On a reçu le bébé avec la couche pleine, a-t-elle lancé. Mais tout le monde travaille de bonne foi dans ce dossier », a fait valoir la conseillère. Par contre, le maire Miguel Lemieux a laissé entendre que les pouvoirs de la Ville demeurent limités. « On va vous indiquer ce que la Ville peut faire devant cette situation et je n'aurai pas honte de ce montrer ce qu'on a fait jusqu'à présent», a-t-il déclaré.

 

 

 

 

Dernières nouvelles