Publireportages

Les meubles en bois massif : avantages et inconvénients

mardi le 01 septembre 2020
Modifié à 11 h 56 min le 08 septembre 2020

Pour qu’un meuble se qualifie de bois massif, il faut que toutes ses composantes soient en bois massif, provenant de bois directement scié de l’arbre qui est généralement à croissance lente. Les étapes d’assemblage subséquentes peuvent intégrer d’autres matériaux, du métal par exemple. La colle n’est utilisée que pour l’aboutement, aidant tant l’environnement que la qualité de l’air intérieur de la pièce. Les fabricants de meubles en bois massif sont des artisans détenant un savoir-faire qui se traduit en un gage de qualité de leurs produits. Pour déterminer s’il s’agit d’un véritable meuble en bois massif ou d’un placage, il faut observer la fibre du bois. Si cette dernière conserve la même direction dans les angles, le meuble en question est réellement en bois massif. Ce détail fait de chaque pièce un meuble unique. Différentes essences sont utilisées pour fabriquer des meubles en bois massif. Le pin massif est le plus utilisé sur le marché, mais il y a aussi des meubles en chêne, en noyer, en merisier, en manguier et même en palissandre massif.

Pour un meuble unique en son genre

Authentiques, les meubles en bois massif charment assurément au premier coup d’œil. Noble et imposant, le bois massif est une valeur sûre qui crée instantanément une ambiance sereine et apaisante dans la pièce où il trône. Présent dans les demeures depuis des lustres, le bois massif s’est renouvelé pour s’adapter au design contemporain, plus sobre mais toujours aussi résistant. Toutefois, les fabricants de meubles en bois massif adaptent le style du meuble au décor. Pour un mobilier facilement déplaçable, le style industriel est recommandé. Pour un meuble en bois massif aux dimensions parfaites pour un espace réduit, il est préférable de se tourner vers un style scandinave. Tout est possible en matière de fabrication de meubles massifs, que ce soit des meubles d’angles, des armoires de cuisine, des meubles pour salle de bain, des étagères avec ou sans porte, d’une table pour une salle à manger avec extensions, des bibliothèques pour séparer des pièces… Les choix sont infinis et souvent sur mesure, selon les besoins du client.

Un peu d’attention nécessaire

Le bois massif étant un élément naturel, bien qu’il soit résistant contre les insectes et les champignons, il faut toutefois prendre quelques précautions pour certaines essences qui pourraient être plus vulnérables. Ce traitement devra être effectué régulièrement. La beauté naturelle du bois massif permet de simplement vernir le meuble, sans avoir besoin de le peinturer. Par ailleurs, lorsque le bois vieillit, une teinte grisaille et des craquelures peuvent apparaître. Ce phénomène naturel est inévitable et peut même contribuer à augmenter le charme du meuble. Bien que plus dispendieux à l’achat et pouvant légèrement s’altérer au fil des ans, les meubles en bois massif font souvent partie du patrimoine familiale transmis aux membres d’une famille, de génération en génération. La robustesse exceptionnelle de ces meubles est incontestable. Il s’agit assurément d’un investissement durable et profitable dû à la densité de ce matériau.