Les meilleurs violoneux au pays en compétition à Valleyfield

Pour une première fois, le championnat canadien des Grands maîtres violoneux se déroulera au Québec cette année, et c’est à Salaberry-de-Valleyfield que ces as de l’archet convergeront du 24 au 27 août prochain.
Le Québec sera bien représenté à cette compétition, comme on a pu le constater lors de l’annonce de l’événement mardi chez Valspec. Les Violons d’Amérique, composé du Campivallensien Guy Gagner, Myriam Gagner et André Proulx, en plus d’André Brunet, premier Québécois à remporter une 1ère place au championnat canadien, ont démontré leur talent et fait taper du pied les invités présents.
C’est à un comité présidé par le folkloriste bien connu Michel Mallette qu’a été confié le mandat d’organiser cet événement d’envergure nationale, où quelque 35 des meilleurs violoneux du pays se mesureront, sous l’égide de l’Association canadienne des grands maîtres violoneux.
«Le championnat en est à sa 28e édition, et 24 de celles-ci ont eu lieu à Ottawa. Ce sera la 4e édition à se tenir à l’extérieur de la capitale nationale…les dirigeants de l’association sont enthousiastes car l’événement complètera une série d’activités prévues cet été pour le 150e anniversaire du Canada.»
Une compétition et plusieurs activités
Outre la compétition baptisée Les maîtres, couleur Québec qui prendra place le samedi 26 août à la Salle Albert-Dumouchel, plusieurs activités graviteront ailleurs dans la communauté, a expliqué Michel Mallette.
Des ateliers, spectacle au vieux canal, visite de l’église de Saint-Timothée, soirée dansante, brunch, messe des violoneux apparaissent à la programmation accessible au www.maitresvioloneuxquebec.com. Plusieurs chambres de l’Hôtel Plaza sont déjà réservées, et des motorisés seront aussi accueillis sur le site des Sœurs Dominicaines.
Le maire Denis Lapointe s’est dit heureux d’accueillir cette compétition d’envergure, en rappelant la tradition folklorique bien ancrée dans la région.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, KIA Valleyfield et Zel agence de communication comptent parmi les principaux partenaires financiers de l’événement, doté d’un budget de près de 100 000 $.
Spectacle-bénéfice Nathalie Allard
Afin d’aider au financement de cet événement, le comité organisateur présente un spectacle mettant en vedette la chanteuse Nathalie Allard, accompagnée par les Violons du Suroît.
Le spectacle-bénéfice aura lieu le vendredi 12 mai à l’Édifice Gaétan Rousse. Les billets sont en vente auprès de Nathalie Allard (450-377-9043), Michel Mallette (450-371-4662), Bob Vallée (450-373-2417).