Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Les maladies de l’intestin encore méconnues

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo crohnetcolite.ca)

Plusieurs personnes en ressentent les symptômes, mais peinent à identifier le mal qui les afflige. Les maladies inflammatoires de l’intestin, dont les deux formes principales sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, demeurent encore méconnues du grand public.

Bénévoles au sein de l’organisme Crohn et Colite Canada, Sylvain Chiasson et Stéphane Pigeon souhaitent mieux faire connaître ces maladies qui affectent plus de 11 000 personnes en Montérégie.

Membre du conseil d’administration depuis six ans, Sylvain Chiasson en est le président intérimaire. C’est à titre de volontaire dans un camp de jour pour jeunes atteints de ces maladies qu’il a été sensibilisé à la cause.

Sylvain Chiasson et Stéphane Pigeon s’impliquent au sein de Crohn et Colite Canada. (Photo Journal Saint-François -  Mario Pitre)

«J’ai vraiment été marqué par les témoignages que j’ai entendus sur la réalité de leur quotidien, dit-il. Mais ce n’est pas toujours très sexy de parler de selles et de diarrhées.»

Ces maladies durent toute la vie et les personnes qui en sont atteintes peuvent traverser des épisodes aigus de symptômes actifs. Parmi ceux-ci, des douleurs abdominales et des crampes, des diarrhées sévères, des saignements rectaux, la présence de sang dans les selles, des pertes de poids et une diminution de l’appétit. Les causes restent inconnues et, par conséquent, elles sont incurables. 

«Les gens atteints ressentent ces symptômes mais les médecins éprouvent encore de la difficulté à mettre le doigt sur la maladie, explique Stéphane Pigeon, président de la section montérégienne. Ils peuvent alors essayer toutes sortes de solutions qui parfois vont empirer leur situation.»

Recherche et sensibilisation

La recherche demeure donc l’un des fers de lance de Crohn et Colite Canada. L’organisme travaille à élargir le réseau de spécialistes sur cet enjeu dans les universités du pays, comme l’Université McGill.

On apporte également du support aux personnes atteintes. «Les gens peuvent réagir différemment à la médication, alors quand on trouve la bonne formule, ça vaut de l’or», note Sylvain Chiasson.

Et puisque les personnes vivant avec la maladie peuvent ressentir un besoin fréquent et urgent de se rendre aux toilettes, il existe l’application gratuite AllezIci qui leur permet de trouver des toilettes publiques lorsqu’elles en ont besoin.

La Marche Gutsy, pour sensibiliser

L’événement phare pour aider aux activités de Crohn et Colite Canada demeure la Marche Gutsy, organisée depuis 1996.

Cette année, l’activité organisée par la section Montérégie se déroulera le dimanche 1er juin dès 12h au parc de la Maison Valois, à Vaudreuil-Dorion. Une marche familiale de 5 km agrémentée d’activités d’animation. Les dons sont les bienvenus. Les inscriptions peuvent se faire sur place ou en ligne sur le site crohnetcolite.ca.