Les lignes d’électricité de Saint-Zotique et Coteau-du-Lac inspectées

Les lignes de distribution vers Saint-Zotique et Coteau-du-Lac ont été inspectées afin d'y détecter des anomalies sujettes à engendrer de nouvelles pannes. (Photo Journal Saint-François : Archives)
Hydro-Québec analyse les anomalies identifiées sur les lignes qui alimentent les municipalités de Saint-Zotique et Coteau-du-Lac.
Les lignes de distribution ont été inspectées dans leur totalité. Une opération qui consiste à identifier et régler les problèmes pour limiter les probabilités de nouvelles pannes.
«Les résidents de la ville de Saint-Zotique n’ont effectivement pas été épargnés par les pannes durant les derniers mois, mais principalement durant les deux événements météo extrêmes du 23 décembre et du 5 janvier dernier, souligne Sébastien Martineau, conseiller relations avec le milieu pour la région de la Montérégie chez Hydro-Québec. Les anomalies identifiées font l’objet d’une analyse en ce moment, afin d’attribuer un degré de priorité à chacune d’elles.»
Un ordre de priorisation sera ensuite établi. Les anomalies dites «à risque imminent de panne» feront d’abord l’objet d’un entretien. M. Martineau précise qu’une panne à de fortes probabilités de se produire si une anomalie de ce type n’est pas réparée dans les trois mois qui suivent l’inspection.
Contrôle de la végétation
Toujours selon le conseiller relations avec le milieu de la société d’État, la végétation serait responsable de 40 % des pannes dans la province. «De façon générale, nos lignes ont un bon comportement au niveau des pannes liées à la végétation, poursuit-il. Cependant, nous avons connu une fin d’année plus difficile en raison des conditions météo plus extrêmes qui considèrent la vitesse de vents et des rafales ainsi que des épisodes de verglas.»
La société d’État procède à certaines opérations pour dégager la végétation du réseau. «Tout propriétaire peut refuser les travaux de déboisement et les travaux d’abattage, ajoute le conseiller en relations avec le milieu. Lorsque c’est le cas, nous nous rabattons sur des travaux d’élagage. Il nous arrive relativement souvent de se faire refuser des travaux d’abattage sur des arbres que nous jugeons à risque pour le réseau. Malheureusement, c’est la décision du propriétaire. Il arrive parfois que ces arbres tombent sur la ligne et causent des pannes.»
Hydro-Québec procède cependant à l’inventaire selon des conditions météo normales. L’utilisation des données en météo extrêmes nécessiterait l’élimination des végétations non compatibles avec le réseau sur une largeur de 20 m de part et d’autre de la ligne électrique. M. Martineau est conscient que l’acceptabilité sociale ne serait pas au rendez-vous.
Travaux réalisés ou projetés dans les trois MRC de la région
Beauharnois-Salaberry
2021 : 1579 élagages – 223 abattages – 346 déboisements – 8 lignes traitées
2022 : 1014 élagages – 105 abattages – 175 déboisements – 7 lignes traitées
2023 (projections) : 1826 élagages – les inventaires ne sont pas complétés pour l’abattage et le déboisement – 9 lignes traitées
Haut-Saint-Laurent
2021 : 1604 élagages – 40 abattages – 89 déboisements – 2 lignes traitées
2022 : 3365 élagages – 870 abattages – 1139 déboisements – 6 lignes traitées
2023 (selon l’inventaire) : 738 élagages – 1000 abattages – 2255 déboisements – 7 lignes traitées
Vaudreuil-Soulanges
2021 : 3339 élagages – 7ee abattages – 218 déboisements – 13 lignes traitées
2022 : 1759 élagages – 576 abattages – 321 reboisements – Nombre de lignes traitées inconnu
2023 (projections) : 3466 élagages – 222 abattages (inventaire non complété) – 127 déboisements (inventaire non complété) – 8 lignes traitées
Annuellement, en moyenne, la végétation est responsable d’environ 40% des pannes à l’échelle de la province. (Photo : Archives)