Sports

Les légendaires brioches à la cannelle pour le gros match

le dimanche 28 janvier 2024
Modifié à 16 h 20 min le 03 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Ces brioches serviront de petit pain à tremper dans votre chili de Kansas City. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Les meilleures brioches à la cannelle au monde. Grandes, moelleuses, tendres et absolument délicieuses. Vous ne reviendrez jamais à une autre recette une fois que vous aurez essayé celle-ci.

Ingrédients :

Pour la pâte :

¾ tasse de lait tiède (de préférence entier ou 2%) (110 degrés F)

2 ¼ cuillères à thé de levure instantanée ou active

¼ tasse de sucre granulé

1 œuf plus 1 jaune d’œuf, à température ambiante

¼ tasse de beurre fondu (de préférence salé, mais non salé fonctionne aussi)

3 tasses de farine à pain, plus un peu plus pour saupoudrer

¾ cuillère à café de sel

Pour la garniture :

2/3 tasse de sucre brun foncé (le sucre brun clair fonctionne également)

1 ½ cuillères à soupe de cannelle en poudre

¼ tasse de beurre ramolli

Pour le glaçage au fromage à la crème :

4 oz de fromage à la crème, ramolli

3 cuillères à soupe de beurre, ramolli

¾ tasse de sucre glace

½ cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions :

Réchauffez le lait à environ 110 degrés F. Il devrait être comme de l’eau de bain tiède. Transférez le lait tiède dans le bol d’un batteur électrique et saupoudrez la levure par-dessus. Ajoutez le sucre, l’œuf, le jaune d’œuf et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, remuez la farine et le sel avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former.

Placez le crochet à pâte sur le batteur électrique et pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 8 minutes. La pâte devrait former une belle boule et être légèrement collante. Si elle est TROP collante (c’est-à-dire qu’elle colle au fond du batteur, ajoutez 2 cuillères à soupe de plus de farine à pain.) Si vous ne voulez pas utiliser un batteur électrique, vous pouvez pétrir la pâte à la main pendant 8 à 10 minutes sur une surface bien farinée.

Transférez la boule de pâte dans un bol bien huilé, couvrez-la de film plastique et d’un linge chaud. Laissez la pâte lever pendant 1 à 1 ½ heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de taille. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’humidité et de la température dans votre maison.

Après que la pâte a doublé de taille, transférez-la sur une surface bien farinée et étalez-la en un rectangle de 14x9 pouces. Étalez du beurre ramolli sur la pâte, en laissant une marge de ¼ pouce à l’extrémité éloignée de la pâte.

Dans un petit bol, mélangez le sucre brun et la cannelle. Utilisez vos mains pour saupoudrer le mélange sur la pâte beurrée, puis frottez le mélange de sucre brun dans le beurre.

Roulez fermement la pâte, en commençant par le côté de 9 pouces, et placez la soudure vers le bas en vous assurant de bien sceller les bords de la pâte. Vous devrez probablement couper environ un pouce des extrémités de la pâte car elles ne seront pas aussi remplies de sucre à la cannelle.

Coupez en sections de 1 pouce avec un couteau dentelé ou du fil dentaire. Vous devriez obtenir 9 grosses pièces.

Placez les roulés à la cannelle dans un moule de cuisson de 9x9 pouces graissé ou un moule à gâteau rond de 9 pouces. (Je recommande également de doubler le moule de papier parchemin, au cas où une partie de la garniture finirait par fuir.) Couvrez de film plastique et d’un linge chaud et laissez lever à nouveau pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffez le four à 350 degrés F. Retirez le film plastique et le linge et faites cuire les roulés à la cannelle pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les bords. Vous voulez les sous-cuire un peu pour qu’ils restent moelleux au milieu, c’est pourquoi nous voulons qu’ils soient juste légèrement dorés. Laissez-les refroidir pendant 5 à 10 minutes avant de les glacer. Donne 9 roulés à la cannelle.

Pour faire le glaçage : Dans le bol d’un batteur électrique, combinez le fromage à la crème, le beurre, le sucre glace et l’extrait de vanille. Battez jusqu’à obtenir une consistance lisse et mousseuse. Étalez sur les roulés à la cannelle et servez immédiatement. Régalez-vous en les trempant dans votre chili.