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Les Kiwis à surveiller

le jeudi 14 juillet 2022
Modifié à 9 h 15 min le 14 juillet 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les frères Jack et Ken Lupton n’ont pas fait le voyage de la Nouvelle-Zélande uniquement pour parader dans la baie Saint-François. Ils représentent de bons aspirants à la couronne Grand Prix. (Photo Journal Saint-François - Archives Lucien Brault)

Ken et Jack Lupton ne sont pas venus de la Nouvelle-Zélande en touristes. Les deux pilotes de la classe Grand Prix rêvent de victoire à Valleyfield dont la renommée est connue de l’autre côté du globe.

Les spectateurs qui étaient présents aux Régates de Beauharnois ont sûrement toujours frais en mémoire le duel entre Ken et Andrew Tate du GP-777 Steeler. Cette embarcation était à la limite avec l’aileron latéral qui était sortie de l’eau, tentant de résister aux charges du GP-577 Lucas Oil. Son frère Jack du GP-33 Miss New Zealand a également livré des performances puissantes dans une nouvelle coque sortie des ateliers de Bert Henderson.

Les deux frangins maximisent leur temps en Amérique du Nord. Ils ont participé à des événements de la série Grand Prix America avec passablement de succès. À Guntersville en Alabama, Jack a signé une brillante victoire. La semaine suivante à Madison en Indiana, c’était au tour de Ken de savourer la victoire. 

Lors des dernières Régates de Valleyfield, Jack Lupton est celui qui avait fait un vol plané ahurissant du côté de Bellerive dans le GP-57 Miss Waverley.

(Photo d'archives Pierre Langevin)

Pour l’histoire, le meilleur résultat par un pilote Néo-Zélandais dans la baie Saint-François appartient à Peter Knight jr. En 1988, à l’occasion de la Triple couronne (championnats mondiaux, américains et canadiens), il avait mené le GP-50 Latimer Lodge sur la seconde marche du podium.