Actualités
culture

Les Journées de la culture soulignées à Les Coteaux

le dimanche 24 septembre 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les activités incluent la création d'une oeuvre collective en mosaïque sous la direction de l'artiste Monica Brinkman.(Photo gracieuseté)

La Municipalité des Coteaux soulignera avec diverses activités les Journées de la Culture les 29 et 30 septembre, dans l'idée de célébrer la richesse de sa collectivité et promouvoir l'expression artistique sous toutes ses formes.

Le tout débutera le vendredi 29 septembre par le vernissage de l'exposition de l'artiste Charles Leblanc, qui captivera les spectateurs à l'Édifice Laurier-Léger à partir de 17 h. Cette exposition promet de plonger les visiteurs dans l'univers unique de cet artiste talentueux.

L'artiste Charles Leblanc. (Photo gracieuseté)

À 19 h, le parc Wilson sera le théâtre d'une prestation musicale exceptionnelle. Le duo de talent, Judy Hung et Dmitry Babich, composé d'un violoncelle et d'un piano, enchantera le public avec une performance envoûtante. La soirée se poursuivra à 20 h avec la projection du court métrage La liste des choses qui existent à l'Édifice Laurier-Léger. 

Une journée d'activités artistiques au parc Wilson

Le samedi 30 septembre dès 11 h, les visiteurs pourront explorer différents médiums dans le cadre d'une programmation diversifiée et entièrement gratuite, à commencer par un atelier de confection d'une ribambelle collective avec l'École de Formation Artistique Isabelle Turcotte. En parallèle, un atelier de peinture animé par Manon Labelle invitera à libérer sa créativité.

La création d'une oeuvre collective en mosaïque est aussi prévue sous la direction de l'artiste Monica Brinkman, ainsi que la création avec une oeuvre collective fluorescente dirigée par Philippe Corriveau. Poésie et musique seront de mise lors d'un atelier de poésie par La culture en éveil suivi de jeux poétiques. Puis, initiation à la danse avec une prestation de la Troupe de Danse Chantal Marcil à l'Édifice Laurier-Léger.
Pour finir la journée en beauté, il y aura la prestation de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Vaudreuil-Soulanges à 19 h, pour un moment musical d'exception.

(Photo gracieuseté)

Fragments de mémoire : Les Artefacts de l’Anse-aux-Batteaux
Il sera possible de visiter l’exposition permanente Fragments de mémoire le 30 septembre de 11 h à 19 h à l’édifice Laurier-Léger. L’exposition est issue d’un partenariat entre la Municipalité des Coteaux et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui se veut un hommage à l’histoire et au patrimoine maritime de la municipalité, mais également du grand territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

C’est le récit de cette grande époque que vous propose la présente exposition à partir d’une centaine d’artefacts sélectionnés mis en vitrines et de nombreuses photographies historiques présentées par le biais de deux modules interactifs.

Pour plus d'informations sur le programme et les activités, veuillez visiter notre site web : les-coteaux.qc.ca