culture

Les Grands explorateurs présentent leur ciné-conférence sur l'Arménie

le dimanche 18 février 2024
Modifié à 11 h 52 min le 13 août 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Les Grands explorateurs)

Dans le cadre de leur saison 2023-2024, les Grands Explorateurs présentent la ciné-conférence Arménie, trait d’union entre hier et aujourd’hui en tournée québécoise jusqu’au 18 mars, notamment dans plusieurs salles de la Montérégie.

La ciné-conférence, présentée et racontée sur scène par Nicolas Pernot, qui se définit comme un nomade des temps modernes, sera notamment présentée le 26 février, au Théâtre de la Ville de Longueuil, le 27 février à la salle Albert-Dumouchel de Valleyfield, de même que le 6 mars à la salle Richard-Sauvageau de La Prairie.

Entre Europe et Asie, l’Arménie est formée de hauts plateaux et de volcans endormis. Carrefour de trois empires, l’Arménie est un des berceaux de la chrétienté. Son histoire multimillénaire tourmentée a contribué à forger le caractère de son peuple fort accueillant et résilient face à l’adversité démontrée par l’Histoire.

Parmi les impressions exprimées dans cette ciné-conférence contée en direct, les orgues basaltiques verticaux et le Mont Ararat, une préhistoire ayant connu l’invention du vin, la joie de vivre entrecoupée de souvenirs omniprésents des exodes massifs, les extraordinaires architectures des églises et les fêtes païennes, les femmes dans une société très patriarcale, la Route de la Soie et la gastronomie, la jeunesse et Erevan.

Nicolas Pernot racontera son voyage, rythmé d’un quotidien avec cette population, de leurs nombreux témoignages et de musiques traditionnelles. Depuis 2015, il est installé en Géorgie et réalise son premier film documentaire en 2018. En 2021, l’Arménie, pays biblique au destin tourmenté, l’attire durablement et devient le sujet de son deuxième film.