Les événements publics pourront accueillir 250 personnes dès le 3 août

Les événements publics pourront accueillir 250 personnes dès le 3 août
La distance de 1,5 mètre entre les spectateurs assis devra être respectée, sauf pour les personnes provenant d'un même ménage. (Photo : Depositphotos)

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi que les événements intérieurs et extérieurs tenus dans des lieux publics pourront accueillir 250 personnes dès le 3 août. Cette nouvelle règle ne s’applique pas aux rassemblements intérieurs et extérieurs d’une résidence privée qui, eux, sont toujours fixés à 10 personnes.

Sur recommandation de la Santé publique, le gouvernement quintuple donc le nombre maximal de personnes permis lors d’événements publics, «dans le respect des règles et consignes d’hygiène connues et établies, particulièrement celle de la distanciation physique», précise-t-il.

«Nous avons tenu compte de l’expérience des dernières semaines, alors que nous avons notamment constaté que les exploitants ont fait preuve de diligence dans la mise en œuvre des différentes mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et du public, indique le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique Richard Massé. Notre analyse de la situation permet d’augmenter le nombre de personnes pouvant être accueillies dans ces lieux. Toutefois, la collaboration de tous, notamment par l’application de la distanciation physique, le lavage des mains et le port du couvre-visage, est essentielle afin d’assurer le succès de cette nouvelle étape.»

L’augmentation à 250 personnes s’applique aux salles de spectacle; aux théâtres; aux cinémas; au public qui assiste à une production, à un tournage audiovisuel intérieur ou à une captation de spectacle intérieur; aux entraînements et événements sportifs professionnels et amateurs; aux lieux de culte; aux salles d’audience; aux salles louées, y compris les salles communautaires; et aux événements extérieurs.

«Debout, les personnes devront maintenir entre elles, dans la mesure du possible, une distance de 2 mètres, indique le gouvernement. Les personnes de plus de 12 ans devront aussi porter le masque ou le couvre-visage lorsqu’elles se déplacent, à moins d’avoir une condition médicale particulière. Lorsque les spectateurs seront assis, la distanciation physique de 1,5 mètre sera autorisée. Les spectateurs assis pourront retirer leur masque ou leur couvre-visage, mais devront le remettre lors de leurs déplacements.»

En raison des risques importants de contagion et de transmission du virus, les festivals et les grands événements demeurent interdits jusqu’au 31 août. (G.M.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des