Les entretiens obligatoires des camions lourds

Les entretiens obligatoires des camions lourds

L’entretien approprié des camions lourds est important non seulement pour prolonger la durée de vie du camion en tant que tel, mais aussi pour éviter les problèmes mécaniques qui peuvent mener à des dépenses énormes pour les propriétaires de flotte. Faire l’entretien régulier des camions lourds est donc un excellent investissement à long terme.

De plus, les règlements québécois rendent obligatoire d’entretenir les camions lourds pour éviter les accidents fréquents sur la route, et sauver des vies humaines. Si vous êtes propriétaire d’un camion ou d’une flotte entière, il est primordial que vous sachiez quels sont les entretiens obligatoires des camions lourds.

Quelles sont les exigences en matière d’entretiens de camions lourds ?

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige que les propriétaires de camions lourds soumettent leurs véhicules à des entretiens réguliers, comprenant la vérification mécanique périodique, ainsi que l’entretien mécanique des camions lourds.

L’entretien mécanique des camions dont le poids nominal brut (PNBV) est de plus de 4500 Kg, doit se faire au minimum tous les 6 mois, alors que la vérification mécanique périodique sera obligatoirement réalisée tous les 12 mois.

Qu’est-ce que la vérification mécanique périodique ?

Un camion lourd ne peut être mis en circulation à moins d’avoir une vignette de conformité. Pour obtenir cette vignette, la vérification mécanique périodique d’un camion lourd sera effectuée tous les 12 mois par un mécanicien autorisé dans un centre de vérification agréé par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Advenant le cas où une défectuosité est décelée par le mécanicien, le propriétaire du camion lourd devra obligatoirement procéder à la réparation de son véhicule dans un délai de 48 heures, et le véhicule sera interdit de circulation si la défectuosité est considérée majeure par le centre de vérification.

Qu’est-ce que l’entretien mécanique obligatoire ?

À tous les 6 mois, le propriétaire d’un camion lourd doit obligatoirement faire faire un entretien mécanique de son véhicule. Cet entretien devra être réalisé au moins une fois tous les 6 mois pour les véhicules dont le poids nominal brut est de plus de 4500 Kg, incluant les semi-remorques, les tracteurs routiers, les véhicules de transport d’équipement, ainsi que les dépanneuses et les véhicules d’urgence.

L’entretien mécanique obligatoire peut être réalisé par les mécaniciens à l’embauche de la compagnie du propriétaire du camion lourd, ou par un centre d’entretien mécanique de camions lourds de son choix. Durant cette inspection exhaustive du véhicule, tous les composants importants du véhicule seront inspectés et entretenus, allant de la carrosserie à la mécanique générale.

Qu’est-ce que le registre des mesures des freins ?

La SAAQ exige également que les propriétaires de camions lourds dont le poids nominal brut est de plus de 7258 Kg tiennent un registre des mesures de freins. Ces mesures doivent être prises et inscrites au registre à tous les 6 mois.

Et bien qu’elle ne soit pas exigée par la SAAQ, la mesure des pneus du véhicule peut, et devrait, aussi être notée dans le registre des mesures des freins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires