Les employés du poste de péage veulent être mieux protégés

Les travailleurs du poste de péage de l'autoroute 30 réclament davantage de mesures de sécurité afin de diminuer la vitesse des automobilistes à l'approche des guérites.
Le porte-parole du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des préposés aux péages de la 30, affilié à la CSN, Alain Courtemanche, est intervenu en ce sens mercredi lors de la consultation publique sur la sécurité routière du ministère des Transports, tenue à Montréal.
Celui-ci représente les 35 péagers de l'autoroute 30, un poste de péage où transitent en moyenne quelque 22 000 véhicules chaque jour.
Il a expliqué que ces péagers doivent régulièrement sortir de leur guérite, que ce soit pour pallier des problèmes liés au fonctionnement du système ou encore pour assister un usager. Ces interventions mettent souvent en danger inutilement les péagers car ils risquent ainsi d’être happés par un véhicule circulant trop rapidement ou de manière imprudente. Les péagers constatent que la limite de vitesse de 20 km n’est pas respectée.
«Pour nous, éliminer le danger à la source, c’est d’abord et avant tout de s’assurer que la limite de vitesse est respectée, explique le président du Syndicat. Il revient au ministère de s’assurer que des solutions soient mises en place. Cela pourrait être par exemple, l’installation d’un photo-radar clairement annoncé d’avance ou des bandes rugueuses sur la chaussée. N’attendons pas qu’il survienne un accident fatal pour réagir !»
La présidente du Conseil central de la Montérégie–CSN, Annette Herbeuval, soutient quant à elle qu'il appartient au MTQ de vérifier que la configuration des lieux et que les moyens mis en place par l’employeur (NA30) contribuent à la sécurité du personnel, tout comme il le fait à l'approche de chantiers routiers.
Mauvais souvenir
Rappelons que le 27 novembre 2015, une des cabines du poste de péage de l'autoroute 30 avait été violemment percutée par un camion. Heureusement, celle-ci était inoccupée et aucun employé n'avait été blessé. Néanmoins, l'accident avait semé l'inquiétude au sein du personnel qui assure la perception des frais de péage au poste situé à Les Cèdres.
À lire aussi: