Les droits de mutation supérieurs à 500 000 $ seront doublés à Coteau-du-Lac

La portion supérieure à 500 000 $ des résidences vendues à Coteau-du-Lac verra sa taxe de mutation passer de 1,5 % à 3 %. (Photo Journal Saint-François : Archives)
Les maisons de Coteau-du-Lac qui se vendent plus d’un million de dollars seront assujetties à un droit de mutation majorée pour la portion supérieure à 500 000 $.
Le droit de mutation, connue comme la «taxe de Bienvenue», verra la portion de la vente qui excède 500 000 $ être imposée au taux de 3 %. Plusieurs municipalités ont emboité ce pas au Québec depuis 2019. La décision n’a pas été unanime mardi soir au conseil alors que les conseillers Alain Laprade et Patrick Delforge ont témoigné leur désaccord.
Le maire suppléant, François Vallières, a permis l’adoption du règlement avec son veto.
Il a été permis d’apprendre que 27 maisons ont été vendues plus de 500 000 $ en 2022. La valeur moyenne des résidences unifamiliales à Coteau-du-Lac se situe à 350 000 $.
Diagnostic organisationnel
Coteau-du-Lac demandera à une firme de ressources humaines de procéder à un diagnostic organisationnel. Une décision motivée par le surcroît de travail dans divers services municipaux.
Priorisation de projets
Le conseiller Alain Laprade s’est dit déçu d’apprendre que la municipalité n’avait aucune priorité pour les projets à mener à terme dans les années à venir. «Entre autre, on a deux projets qui touchent l’assainissement des eaux, a-t-il avancé. Je pense qu’ils devraient être faits immédiatement. On travaille d’autres projets au lieu de travailler ceux-là. Il n’y a rien qui a été fait dans ces projets-là. J’étais sous l’impression que ça allait rondement, que ça avançait. Rien n’a été fait. Je pense qu’on a besoin de faire une liste de priorités.»
Appel d’offres pour du resurfaçage
Coteau-du-Lac a lancé des appels d’offres pour des travaux de resurfaçage des rues Le Boisé, Arbour et Juillet. Les services professionnels nécessaires concernent l’ingénierie pour la préparation de plans et devis et la surveillance des travaux ainsi que des services laboratoire pour le contrôle de la qualité et l’étude géothermique des travaux. Le resurfaçage est prévue durant l’année en cours.
Une cage de frappeurs au parc Yvon-Geoffrion
Le parc Yvon-Geoffrion, utilisé par le baseball mineur, sera doté d’une cage de frappeurs. Cette association sportive a organisé une levée de fonds en plus d’avoir obtenu quelques commandites. Si bien que Coteau-du-Lac va investir un maximum de 7000 $ dans le projet, soit le tiers du coût estimé.
Un nouveau module au parc Gaspard-Dauth
Les bambins de 18 mois à 5 ans auront bientôt un nouveau module de jeux adapté à leurs capacités pour s’amuser au parc Gaspard-Dauth. Le conseil a accepté un contrat de gré à gré pour l’achat et l’installation de la structure avec la compagnie Tessier Récréo-Parc au montant de 24 999,77 $.