Il existe autant de types de massage thérapeutique que de besoins de soulagement. Pour vous permettre de déterminer lequel vous conviendrait le mieux, nous allons passer en revue les types de massage thérapeutiqueles plus courants.
10 types de massages thérapeutiques
Le massage californien : il s’agit d’une technique psychocorporelle alliant l’effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotement et la vibration pour soulager les tensions. Réduit efficacement le stress.
Le massage suédois : le plus connu des
massages thérapeutiques, il s’agit d’un massage thérapeutique tout en douceur. Profond et tonifiant, il permet de se relaxer tout en détendant les muscles endoloris.
Le shiatsu : un massage énergétique pratiqué à l’aide des doigts, des coudes ou des poings en appuyant sur des points de tension. Il peut agir sur certains organes et défaire des nœuds musculaires. Ce massage thérapeutique agit sur certains organes et réussit à délier des nœuds musculaires.
Le massage à 4 mains : ce type de massage thérapeutique est effectué par deux massothérapeutes simultanément. Favorisant la circulation sanguine, il est également excellent pour la relaxation et la réduction du stress.
Le massage prénatal : efficace pour réduire les inconforts reliés à la grossesse, telles les courbatures, la fatigue et l’anxiété. Le massage prénatal ne doit être pratiqué qu’après les 3 premiers mois de grossesse.
Le massage aux pierres chaudes : tout en douceur, ce type de massage est effectué à l’aide de pierres de basalte chaudes, enduites d’huiles essentielles. L’effet est doux et apaisant, en plus d’être très relaxant.
Le massage sportif : il n’est pas nécessaire d’être un sportif pour bénéficier des bienfaits de ce massage. En prévenant ou soignant certaines blessures musculaires, il apporte une sensation de détente.
Le massage thaïlandais : inspiré du yoga, ce massage thérapeutique allie diminution de stress, amélioration de la souplesse, muscles tonifiés et libération des tensions. Il est pratiqué par pétrissage, pression et étirements.
La réflexologie : aussi pratiquée par points de pression, la réflexologie agit sur des points stratégiques, appelés zones réflexes. Chacune de ces zones serait reliée à un organe corporel. On s’en sert donc pour soulager certains maux, dont les problèmes respiratoires et intestinaux, ainsi que les migraines.
Le massage sur chaise : souvent offert en milieu de travail, le massage sur chaise diminue le stress et libère les tensions en une quinzaine de minutes.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de massages thérapeutiques, vous êtes mieux à même de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Il y a fort à parier qu’il y en a plus qu’un !
Faites appel à un ou une massothérapeute agréé(e)
Le saviez-vous ? L’appellation
massothérapeute agréé est une marque déposée appartenant exclusivement à la Fédération québécoise des massothérapeutes. Faites-vous du bien en vous offrant les bienfaits que procure un massage thérapeutique. C’est loin d’être un luxe !