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Les déplacements des autobus suivis en temps réel dans le Sud-Ouest

le mardi 19 novembre 2019
Modifié à 15 h 59 min le 19 novembre 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

TRANSPORT EN COMMUN.  La compagnie exo a annoncé la mise en service des équipements de son système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) dans l’ensemble des véhicules desservant le secteur Sud-Ouest, incluant Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois. Ainsi, il sera possible de suivre les déplacements des autobus exo du service de transport collectif sur une carte en temps réel grâce à l’activation du système de géolocalisation. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs au moyen de l’application mobile Chrono. A bord, les prochains arrêts seront identifiés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion local. «Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité», affirme le directeur général de l’entreprise de transport, Sylvain Yelle. L’implantation du SAEIV s’effectue de façon progressive sur le territoire du Sud-Ouest et dans l’ensemble de la région métropolitaine. «Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant, de signifier par voie de communiqué Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Pour accéder à l’application CHRONO : https://exo.quebec/fr/service-clientele/aide. Expérience client améliorée Bruno Tremblay, maire de Beauharnois et membre du conseil d’administration d’exo, croit que l’arrivée du SAEIV dans le secteur Sud-Ouest améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer d’une manière efficace. «L’attractivité du transport en commun dans notre région est l’avantage de toutes et tous», insiste le maire beauharlinois. Le directeur général d’exo, Sylvain Yelle devait conclure en ces termes : «Nous sommes fiers de participer au déploiement d’un service de transport collectif régional fort et structurant. Pouvoir planifier ses déplacements, peu importe le mode de transport, constitue un besoin réel de notre clientèle du secteur Sud-Ouest. La mise en place de ce système d’information dans notre réseau d’autobus s’inscrit dans notre mission de transporter les gens avec efficacité et convivialité.» Depuis juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes Nord et Sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. En 2018, l’entreprise a assuré plus de 45 millions de déplacements dont près de 700 000 en transport adapté.