Les Coteaux préoccupée par la sécurité sur la route 338

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a refusé la demande de Les Coteaux pour mettre en place une traverse piétonnière à l'intersection de la route 338 et de la rue des Francs-Tireurs. (Photo : capture d'écran Google Maps)
Le conseil municipal de Les Coteaux a essuyé un refus du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans son désir de mettre en place une traverse piétonnière près de la rue des Francs-Tireurs.
La demande municipale avait été formulée en octobre 2022 et concernait également les intersections des rues Sauvé et Martin. Cependant, la visibilité est différente près de la rue des Francs-Tireurs, située près d’une courbe.
La municipalité justifiait sa demande par l’augmentation de la circulation sur son territoire et que, par le fait même, il devenait difficile de traverser sécuritairement la route 338.
«L’analyse réalisée ne justifie pas l’installation d’un passage pour piétons à cet endroit, a indiqué le maire Sylvain Brazeau qui lisait la réponse obtenue du MTMD. C’est principalement la condition liée à l’achalandage qui vient appuyer l’analyse.»
Le comptage réalisé au printemps 2024 laisse voir 26 passages seulement, dont 10 par des enfants d’âge scolaire. Le passage de l’autobus scolaire sécurisait le passage des enfants avec son arrêt activé.
Selon le MTMD, ce faible achalandage de piétons pourrait amener un non-respect des automobilistes à l’obligation de céder le passage.
«On a un refus pour l’instant, mais on n’abandonne pas, a poursuivi le maire. On va revenir à la charge éventuellement. Faut être patient. Mais avec du travail et de la bonne volonté, on finit par en venir à bout.»
Schéma de mobilité
Le MTMD, dans son analyse, a noté certains éléments à considérer dan l’implantation d’un schéma de mobilité. Ceux-ci rappelaient que le secteur est à proximité de divers parcs, que ce sont Emblème ou l’Embouchure, des lieux de rassemblements.
L’été, les piétons y sont plus nombreux en raison des activités, mais également par la tenue des camps de jour.
Des exemples de bonnes pratiques municipales ont été relayées à Les Coteaux par Annie Lavallée, directrice de la coordination et des relations avec le milieu du MTMD. (voir plus bas).
Feu clignotant
Pour le moment, l’installation d’un feu clignotant a reçu l’aval du MTMD. En 2026, il devrait s’ériger au coin de la rue des Saules.
«À noter, que nous avions proposé au MTMD de faire l’acquisition et l’installation de ce panneau clignotant nous-mêmes, ce à quoi ils nous ont répondu que ce n’était pas possible, car ils avaient un projet régional à cet effet», a laissé savoir la directrice générale de la municipalité, Pamela Nantel.
Exemples de bonnes pratiques pour sécuriser l’aménagement en bordure de route
- Aménager des aires d’attente sécuritaires pour les piétons et les personnes vulnérables, que ce soit en bordure de la route ou sur les terre-pleins (p. ex. : trottoirs, refuges)
- Raccourcir, au besoin, la largeur de la route à traverser (p. ex. : avancées de trottoirs) et éliminer ou réduire les détours et les obstacles à contourner (p. ex. : descentes)
- S’assurer que les piétons en bordure de la route sont bien visibles des conducteurs en installant un éclairage adéquat et en éliminant les obstacles à la visibilité (p. ex. : éliminer les espaces de stationnement avant et après le passage, éliminer les distractions pour les conducteurs)