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Les commerçants de Valleyfield sont accueillants

le jeudi 27 juin 2019
Modifié à 15 h 46 min le 27 juin 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a participé à l’élaboration d’un guide à l’intention des commerçants. Ici ont est accueillants! est un outil identifiant les besoins et les défis d’une population aux multiples profils. Il a été développé dans le cadre de la nouvelle Politique en développement social, en lien avec la démarche Municipalité amies des aînés. Le projet est réalisé en partenariat avec la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry.

Une approche bienveillante avec la clientèle

« Parfois, nos commerçants font affaire avec une clientèle vulnérable. Ceci implique des besoins particuliers. Nous présentons ce guide pour qu’il y ait un meilleur maillage entre les clientèles et les commerçants. Afin de mieux boucler la boucle », indique le maire Miguel Lemieux. L’initiative s’inscrit effectivement dans la perspective du « bien vivre ensemble » et d’une meilleure compréhension de la réalité des personnes qui peuvent avoir des besoins spécifiques. Les aînés, les personnes vivant avec un handicap et les familles ayant besoin d’une attention particulière comptent parmi les clients visés. « C’est d’abord dans une approche inclusive et de bonté à l’égard des aînés que ce projet a pris racine », explique Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville. Elle ajoute que les préoccupations des personnes vivant avec un handicap et les familles ont ensuite été ajoutées. Quant à Claire Melançon du Centre d’action bénévole et de la Table de concertation des aînés, elle assure qu’un service de qualité fait toute la différence auprès de la clientèle. C’est donc avec optimisme qu’elle verra une employée distribuer le guide chez plus de 250 commerçants de la Ville. Celle-ci tentera d’adapter le contenu à la réalité de chacun.

Trois principaux axes

Les commerçants seront invités à partager le contenu du guide avec leurs employés, les membres du personnel. L’outil se décline sous trois principaux axes, pour aider les employés du service à la clientèle à mieux faire en interaction humaine. On y parle de Savoir communiquer; Aménager les lieux; Accompagner les personnes avec des besoins spécifiques. [caption id="attachment_65700" align="alignnone" width="444"]Ici commerçants accueillants Ainsi, le guide Ici on est accueillants! présente des astuces afin d’offrir une expérience client des plus agréables et des conseils pour ne rien laisser au hasard. (Photo Pierre Langevin)[/caption] Il est bien imagé, complet et aisé à consulter. Les commerçants devraient le recevoir sous peu et il est possible de le consulter sur le site Web de la Ville. La Chambre de commerce devrait également être appelée à sensibiliser ses membres.

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