Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Les clos bleus de Coteau-du-Lac blâment les élus

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

C’est ce type de véhicule multifonctions que les élus ont refusé d’acquérir. (Photo gracieuseté)

Le syndicat des cols bleus de la Ville de Coteau-du-Lac s’insurge à l’égard d’une décision du conseil municipal de rejeter l’acquisition d’un nouveau véhicule multifonctions, à l’encontre des recommandations formulées par le comité paritaire.

Selon le syndicat du SCFP 3609, les travailleurs et les gestionnaires de la Ville ont mené conjointement « une démarche professionnelle et rigoureuse » dans le processus visant à remplacer un tracteur servant au déneigement, balayage, épandage, tonte, etc.

Une résolution visant à retenir la soumission pour l’achat d’un nouveau véhicule multifonctions répondant à tous les critères, déposée par le conseiller André Legros, a cependant été rejetée par les autres membres du conseil à l’assemblée de conseil du 8 juillet. Le prix demandé par l’unique soumissionnaire était de 324 004,32 $.

Les cols bleus coteaulacois « déplorent ce qu’ils perçoivent comme de l’interférence politique excessive » dans l’achat d’un véhicule d’entretien jugé crucial pour la Ville.

« Nous avons une occasion en or de régler de graves risques de santé-sécurité, pour les travailleurs mais aussi pour la population. Au lieu de cela, on tente de nous imposer un véhicule moins adapté à tous les niveaux, y compris le coût et la productivité. Nous voulons donc faire la lumière là-dessus pour que la population de Coteau-du-Lac s’en mêle », explique Steve Laviolette, vice-président du SCFP 3609.

Le syndicat a déposé une plainte auprès de la CNESST le 15 août au sujet du « tracteur de ferme » toujours en service à la Ville. Ce véhicule serait à la source de quelques incidents survenus depuis son acquisition en 2012.

Le tracteur John Deere serait en mauvais état mécanique et ne répond plus aux exigences de sécurité et de confort. Il engendrerait selon le syndicat des douleurs lombaires, cervicales et articulaires chez les opérateurs. Ces éléments ont été communiqués par courriel au conseil municipal le 18 juillet.

La décision d’une majorité des conseillers de rejeter la soumission pour l’achat du véhicule multifonction a été justifiée principalement par le fait qu’il n’y avait qu’une seule entreprise soumissionnaire et que sa proposition ne rencontrait pas tous les critères exigés dans l’appel d’offres.