Les cadets de l'air présents dans la communauté

(Photo Facebook-Escadron 729)
Texte présenté par Isabella Barbulescu, adjudant 2e classe et Tanya Doyon, parent bénévole
Certains croient encore que le programme des Cadets de l'air sert à former de futurs soldats, ce qui n’est pas du tout le cas.
« La mission de la ligue des cadets de l’air est d’inciter les jeunes à développer un intérêt en lien avec l’aviation, d’accroître leurs connaissances en aéronautique et d’aider ceux qui désirent poursuivre une carrière dans ces domaines. Grâce aux diverses activités amusantes et enrichissantes, les jeunes acquerront des compétences de vie telles que, l’esprit d’équipe, le leadership et le civisme. »(source : site Web : www.cadetsair.ca)
Être un cadet de l’air ce n’est pas seulement une activité ou les jeunes de 12 à 18 ans se rassemblent, mais c’est aussi une grande famille qui se serre les coudes : cadets, officiers et parents bénévoles.
Nos ados peuvent s’inscrire en tout temps dans le programme. Une seule condition : avoir 12 ans. Une visite d’initiation est fortement encouragée. Le programme est gratuit. En effet, pas besoin de payer pour l’inscription, tout est fourni (uniformes et équipements) et vous n’avez rien à débourser pour les activités avec les cadets, et cela inclut les camps.
Les activités hors-cadets sont financées par des levées de fonds où les cadets font l’emballage au Super C du boulevard Monseigneur Langlois. Ce qui finance par exemple, un week-end au Carnaval de Québec, une sortie pour voir le show aérien des Snowbirds à Ottawa et une autre sortie en fin d’année.
« J’ai vu ma fille s’épanouir en seulement quelques mois avec les cadets. Sa confiance en elle, son auto-discipline, son indépendance, son sens de l’organisation et son sentiment altruiste en voulant s’impliquer au sein de la communauté et faire du bénévolat. Cela la tient bien occupée, loin des écrans, à mon grand plaisir! »- Tanya
Les cadets font beaucoup de bénévolat dans la communauté. Ils participent entre autres au nettoyage du site des Régates, à la vente de coquelicots, à la Guignolée, aux parades de la St-Jean et du Jour du Souvenir, ainsi qu’en allant servir au dîner de Sœur St-Thomas. Il y a de plus en plus d’organismes qui sollicitent l’aide des cadets de l’air pour leurs événements. Les activités communautaires sont aussi de bons moments pour créer de nouvelles amitiés et connaître d’avantage les autres cadets de l’escadron. Tout pour les aider à développer des aptitudes qui leur serviront en tant qu’adultes dans la société.
Mais que font-ils les jeudis soirs entre 18 h 30 et 21 h à l’école Edgard-Hébert? Ils forment des rangs, font inspecter leurs uniformes, font des apprentissages reconnus par la ligue des cadets, ils pratiquent aussi des sports. En fait, les cadets participaient le week-end dernier aux Jeux des cadets à St-Jean-sur-Richelieu. Que ce soit en volleyball, en kinball, en pickleball, au soccer, aux échecs ou au badminton, ils ont affronté d’autres cadets provenant de partout au Québec. Le samedi était dédié à des cours optionnels, tel que la musique, le drumline, la marche militaire, l’art oratoire ou le tir de précision avec carabine à plombs. Enfin, au cours de l’année, ils font des activités dans le programme.
Les cadets ont la chance de participer à des camps d’été très intéressants et gratuits. L’été, ils ont la chance de passer plusieurs semaines à Bagotville, à Valcartier, à Farnham ou à Saint-Jean-sur-Richelieu avec d’autres cadets de partout au Québec et même du Canada. Les cadets choisissent le camp qui les intéresse : la survie, un sport, la précision, la musique, le tir, l’aérospatial ou l’aviation. Il y a aussi le cours de pilote de planeur ou d’avion motorisé qui permet aux cadets d’obtenir une licence de pilote à l'âge de 16 ans. C’est ce qu’une de nos cadettes a complété l’été dernier. Deplus, en participant à un camp, on peut gagner jusqu’à 60 $ par semaine.
Vous pouvez suivre l’escadron 729 en action sur la page Facebook : Cadets de l’air Escadron 729 Salaberry-de-Valleyfield ou sur www.escadron729.ca.