Les Braves se défendent avec des effectifs réduits

Par Denis Bourbonnais
Les Braves se défendent avec des effectifs réduits
Le défenseur Sébastien Paquette a disputé son premier match local dans l’uniforme des Braves, vendredi soir contre les Cobras de Terrebonne. Il a quitté la rencontre au 2e vingt en raison d’une blessure. (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR.  Les Braves de Valleyfield doivent composer avec de nombreuses absences en ce début d’année 2019 et c’est avec des effectifs réduits qu’ils ont disputé leurs deux matchs en fin de semaine dernière, subissant la défaite contre les Cobras de Terrebonne (2-0) et les Rangers de Montréal-Est (6-2).

Exceptionnellement, la formation campivallensienne a joué à domicile un vendredi soir pour la première partie locale de la nouvelle année et près de 500 spectateurs étaient au rendez-vous. Les Braves étaient privés des services des attaquants Carl-Olivier Dignard (malade), Etienne Caron (blessé, haut du corps) et Jordan Rochon (bas du corps) ainsi que des défenseurs Jason-Dylan Moss et Nathan Babin, à l’écart pour une durée indéterminée. Aucun joueur affilié n’étant disponible, l’entraîneur-chef David Rochon a dû se débrouiller avec 17 patineurs pour l’affrontement avec la meilleure équipe de la Ligue Junior AAA du Québec.

Les Braves ont tenu le fort de façon honorable en limitant les visiteurs à un seul but, celui de Tyler Hungerbuhler (2), pendant 50 minutes alors que le gardien Vincent Paquette a été très solide devant le filet des locaux. Toutefois, pour ajouter à une situation déjà difficile, le nouveau venu Sébastien Paquette a été blessé en 2e période et le capitaine Samuel Richard avaient encore une dizaine de minutes à purger pour une punition d’inconduite, de sorte que l’entraîneur n’avait que 4 défenseurs à sa disposition durant la première moitié du 3e tiers.

Justin Lazure, acquis de Longueuil, a réussi son premier but avec les Braves, dimanche à Montréal-Est. (Photo: Pierre Langevin)

Quand Jacob Lapierre a écopé d’une pénalité de 4 minutes pour bâton élevé à la 9e minute du dernier vingt, il n’en fallait pas plus pour que les Cobras doublent leur avance. Félix Laniel (16e) a complété un jeu parfait de David Perreault, ne laissant aucune chance à Vincent Paquette, et le but compté en avantage numérique à 10:27 s’est avéré le dernier de la soirée inscrit sur la feuille de pointage.

Le défenseur Miguel Deblois a joué avec aplomb à son retour dans l’uniforme des Braves. (Photo: Pierre Langevin)

Les plus récentes acquisition, l’attaquant Justin Lazure et le défenseur Miguel Deblois, ont bien figuré dans cette rencontre où les Cobras ont eu le meilleur dans les lancers, 36-30. Les unités spéciales ont favorisé Terrebonne (1 en 5) qui ont blanchi les Braves dans leurs 3 tentatives sur le jeu de puissance.

Nouveau joueur de 20 ans

Dimanche soir, les Braves ont eu du renfort avec l’entrée en scène du défenseur de 20 ans, Mathieu Beauchemin, un ancien de Montréal-Est et de Montréal-Nord, et le retour de l’attaquant affilié Guillaume Laverdière. Les Rangers ont pris les devants, 2-0, après 40 minutes de jeu, avant que Justin Lazure (3e) marque son premier filet dans l’uniforme des Braves à 6 :35 du 3e engagement. Le club montréalais a ensuite répliqué avec 3 filets pour faire 5-1, suivi du 17e but de Derek Dicaire en infériorité numérique à 18:22 et du 12e de Xavier Jean à 19:19 pour une marque finale de 6-2.

Le gardien Vincent Paquette a frustré les Cobras de Terrebonne à maintes reprises, vendredi soir. (Photo: Pierre Langevin)

Les Braves tenteront de renouer avec la victoire jeudi soir alors les Forts de Chambly seront les visiteurs à l’aréna Salaberry lors du match «Vintage» dédié aux anciens du National de Valleyfield.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des