Les Braves pourraient affronter les 3 premières équipes en séries

Les Braves pourraient affronter les 3 premières équipes en séries

Tout indique que les Braves de Valleyfield vont affronter les équipes de Terrebonne, Longueuil et Princeville au début d'un tournoi à la ronde de 6 matchs lors des séries éliminatoires de la LHJAAAQ.

Crédit photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin)

HOCKEY JUNIOR. Si les séries éliminatoires de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec se mettaient en branle aujourd’hui, les Braves de Valleyfield affronteraient les équipes occupant les 3 premières places au classement général au début d’un tournoi à la ronde qui comprendrait 6 matchs.

En vertu d’une nouveauté apportée à la formule des séries, les équipes qui auront terminé aux positions 1, 2 et 3 recevront les formations de 7e, 8e et 9e places dans la ronde préliminaire. Quant aux équipes auront fini en 4e, 5e et 6e positions, elles vont se mesurer aux clubs de 10e, 11e et 12e places. Par la suite, les équipes de 7e, 8e et 9e places vont recevoir les formations ayant terminé en 4e, 5e et 6e positions tandis que les clubs de 10e, 11e et 12e places seront les hôtes des équipes de 1ère, 2e et 3e positions.

Ainsi, au terme du calendrier de 48 rencontres, ce tournoi à la ronde de 6 parties se déroulera entre le 3 et le 16 mars. Les 12 premières équipes accèdent aux séries et la 13e formation est exclue des matchs post-saison régulière.

Les Braves de Valleyfield sont actuellement au 9e rang de la LHJAAAQ, ce qui signifierait que le club campivallensien en viendrait aux prises avec les Cobras de Terrebonne, le Collège Français de Longueuil et le Titan de Princeville dans la ronde initiale. Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon auront à retrancher 8 points face aux occupants de la 6e position, les Panthères de Saint-Jérôme, pour éviter une confrontation de première ronde avec les 3 premières équipes au classement.

La formation campivallensienne totalise 41 points en vertu d’une fiche de 19 victoires, 22 revers et 3 défaites en prolongation ou tirs de barrage. Les Braves devront gagner leurs 4 dernières rencontres et espérer que Saint-Jérôme ou l’Éverest de la Côte-du-Sud perdent tous leurs matchs pour se hisser en 6e position.

Dans la 2e ronde des séries, les 8 premières équipes selon le classement de la saison régulière en viendront aux prises du 17 au 30 mars : position 8 contre 1, 7 vs 2, 6 vs 3 et 5 vs 4 dans des séries 4 de 7. Les demi-finales auront lieu du 31 mars au 13 avril et la série ultime, entre le 14 et le 26 avril.

Les Braves devront donc vaincre les Panthères de Saint-Jérôme mercredi soir à l’aréna régional de la Rivière-Nord pour conserver toute chance mathématique d’accéder à la 6e position au classement final.

Commenter cet article

avatar