Sports
Hockey

Les Braves l'échappent en 3e période

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Braves de Valleyfield ont oublié leur défensive et ils se sont inclinés par la marque de 10-5 devant les Montagnards de Sainte-Agathe en lever de rideau, samedi, lors du Challenge annuel de la Ligue de hockey Junior du Québec.

Toutes les équipes étaient en action à l'aréna Melançon de Saint-Jérôme pour ce week-end inaugural de la saison 2015-2016 et la formation campivallensienne s'est démarquée par son inaptitude à garder les rondelles en dehors du filet. Les Braves ont été les seuls à accorder autant de buts mais aux dires de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel, le pointage n'indique aucunement l'allure de la rencontre.

«Nous avons pris les devants (4-3) à la 13e minute de la 2e période et nous avons été dans le coup jusqu'en 3e. Nous avons donné trois autres buts au dernier engagement et ça ne s'est pas bien terminé», a résumé le «coach», tout en soulignant que le chiffre des lancers n'a favorisé les Montagnards que par un seul, soit 30-29.

Le gardien campivallensien Jean-Philippe Brais, qui a alloué 9 buts sur 25 lancers, a été remplacé par Hugo Talbot-Tassi avec 8:28 à jouer au dernier tiers. Le cerbère-recrue a été déjoué une fois sur 5 tirs.

«Jean-Philippe (Brais) n'a pas été mauvais. Il a même réussi de gros arrêts. La priorité sera maintenant de resserrer la défensive, pas seulement pour les défenseurs. Les avants doivent aussi faire leur part. C'est un jeu à cinq en défense», d'analyser l'entraîneur-chef.

L'attaquant de 20 ans Miguel Caron a été désigné joueur du match chez les Campivallensiens. Le numéro 27 des Braves a réussi le premier but de la campagne à la 11e minute de la période initiale. Il a ajouté un autre filet au 2e vingt en plus de préparer le but de Maxime Plante. Derick Bureau et Maxim Plante ont obtenu un but et une aide chacun alors que William Blackburn a récolté 3 passes. Maxim Pitre a été l'autre marqueur dans le camp des Braves.

Le pointage était égal (2-2) à 1:14 de la 2e période et 4-3 en faveur des Braves à la 13:30 jusqu'à ce que les Montagnards ouvrent la machine avec 7 buts dans les 25 dernières minutes du match. A noter que Sainte-Agathe a empli le filet avec 10 buts à forces égales (0 en 6) tandis que les Braves ont fermé les livres avec 1 en 8.

«Nous avons été blanchis sur un 5 contre 3 et les Montagnards ont compté peu après. Ce fut le tournant du match», a indiqué Jean-Philippe Hamel. «Sainte-Agathe est censé être une puissance offensive dans la ligue cette année», devait-il affirmer.

Le nouveau venu Trevor Stacey a jeté les gants devant Nicolas Boudreau à 7:17 du second engagement et Philippe Veine, des Montagnards, a été expulsé pour être demeuré sur les lieux de la bataille. Cody Petawabano n'était pas en uniforme après avoir raté l'autobus et il s'est pointé à l'aréna Melançon au moment où la séance d'échauffement était en cours. William Bouchard a pris la place de David Cyr au sein de la brigade défensive parce que ce dernier avait oublié ses patins.

Les Braves vont inaugurer leur saison locale jeudi soir à l'aréna Salaberry alors qu'ils recevront la visite des Forts de Chambly à compter de 19h30.