Sports
Hockey

Les Braves jouent pour .500

le lundi 05 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 décembre 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Rien ne va plus chez les Braves de Valleyfield! La formation campivallensienne a subi une 5e défaite à ses 6 dernières rencontres, vendredi soir à Granby, alors que les Inouk ont surmonté un déficit de deux buts pour l'emporter au pointage de 4-3.

Après un excellent départ cette saison, les protégés de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel jouent maintenant pour .500 en vertu d'un dossier de 13 gains, autant de défaites et un revers en prolongation. Le 27 octobre dernier, les Braves comptaient 8 victoires de plus que de matchs perdus. Depuis ce temps, c'est la descente pour la troupe locale qui a dû composer avec des blessures, des suspensions et des performances en dents de scie de leurs gardiens.

 Vendredi, tout bien avait commencé pour les Braves qui pouvaient compter sur le retour au jeu de Danick Crête, Etienne Turcotte, Miguel Deblois et Alexander-James Kistabish. C'est justement le numéro 55 qui a ouvert la marque dès la 6e minute de la période initiale en convertissant des passes de Jamie Clavet et Martin-Olivier Cardinal. Les Braves ont doublé leur priorité 46 secondes plus tard alors que Maxime Plante a réussi son 20e but de la campagne avec la complicité de Samuel Bégin et Derek Bureau.

Nicolas Nadeau (2e) a scindé l'écart en deux pour les Inouk à 14:32 du premier tiers et au retour de l'entracte, les Braves ont repris leurs distances. Dès le début du 2e vingt, lors d'un jeu de puissance, le capitaine Martin-Olivier Cardinal a battu le gardien Nathan Ward-Raymond avec son 23e filet en 27 sorties, aidé de Danick Crête et Samuel Richard.

Les Inouk ont toutefois renversé la vapeur à partir de la 8e minute du second engagement, d'abord avec le 15e but de Philip Sardinha. Puis les Granbyens ont créé l'égalité à la toute fin de la période lorsque William Leblanc y est allé aussi de son 15e avec seulement 8 secondes à écouler. Un but qui, décidément, a fait mal aux Braves et s'est avéré un point tournant du match.

Le 3e période venait à peine de s'enclencher lorsque Vincent Ethier (4e) a trompé la vigilance du cerbère Mathieu Paradis à 1:04, ce qui a placé les Inouk en avant pour la première fois dans la soirée. Les Braves ont forcé la note pour égaliser les chances durant le reste de l'affrontement mais Nathan Ward-Raymond n'a jamais cédé. Avec 28 secondes à faire, Alexander-James Kistabish a été pénalisé pour avoir fauché les patins et il écopera d'une suspension automatique.

Ce fut un match où les élans ont été partagés comme en témoigne le chiffre des lancers, 33-32, en faveur des Braves. Les Campivallensiens ont été les seuls à capitaliser en avantage numérique (1 en 4), les Inouk ayant été blanchis en 3 tentatives. Le gardien recrue Mathieu Paradis a bien fait à son 4e départ avec les Braves.

La troupe de Jean-Philippe Hamel a été privée d'une chance de se reprendre dimanche lorsque le match opposant les Braves aux Rangers de Montréal-Est a été reporté en raison de problèmes de toiture au Centre récréatif Edouard-Rivest. Jeudi, ce ne sera pas plus facile avec la visite des Cobras de Terrebonne qui occupent le 2e rang au classement général de la Ligue Junior AAA du Québec.