Les Braves en collent une 22e d’affilée à l’aréna Salaberry

Par Denis Bourbonnais
Les Braves en collent une 22e d’affilée à l’aréna Salaberry
Enrico Di Cesare avait des ailes sur la glace et il a réussi un tour du chapeau dans la victoire des Braves (7-4) sur les Cobras de Terrebonne. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Les Braves de Valleyfield ont poursuivi leur poussée irrésistible à domicile et ils ont collé une 22e victoire d’affilée devant leurs partisans cette saison en prenant la mesure des Cobras de Terrebonne au pointage de 7-4, jeudi soir, devant une foule annoncée de 546 spectateurs à l’aréna Salaberry.

Enrico Di Cesare a réussi un tour du chapeau (22e, 23e, 24e) et le capitaine Samuel Richard a encore exhibé ses talents offensifs de sa position de défenseur en obtenant 4 passes dans ce triomphe. Dans l’ensemble, les Braves ont eu les bonds favorables et ils ont eu besoin d’une solide prestation de leur gardien Émerik Demers face à une équipe qui a totalisé 45 lancers.

La formation campivallensienne a connu un lent départ et leur gardien Émerik Demers sauvé les meubles en bloquant 8 tirs dans la première moitié de la période initiale, dont plusieurs difficiles lors d’une pénalité décernée à Samuel Ianniciello. Les Braves, de leur côté, été plus opportunistes et Enrico Di Cesare a touché la cible 10 secondes après le début d’une punition imposée à Isaac Dalpé. Le but a été préparé brillamment par son frère Anthony et Derek Dicaire. Nicolas St-Pierre a ensuite joué de malchance en frappant le poteau.

Le gardien Émerik Demers a été solide contre une équipe qui a obtenu 45 lancers, dont 21 en 3e période, (Photo: Pierre Langevin)

A la 6e minute du 2e vingt, Isaac Dalpé s’est échappé en infériorité numérique et il a créé l’égalité en battant Émerik Demers d’un tir parfait à ras la glace. Les Braves répondu par la bouche de leurs canons et ils ont marqué les 5 prochains buts, dont 3 en un peu plus de 7 minutes au second engagement.

Thomas Vézina (19e), Etienne Caron (5e), sur un jeu superbe de Samuel Richard, et Enrico Di Cesare (23e) ont tour à tour déjoué Benjamin Lajoie. Le «25» a eu la main heureuse sur son 2e de la soirée alors que le disque a frappé l’épaule du portier des Cobras pour s’élever haut dans les airs et retomber dans le filet.

Samuel Richard a été à l’origine des 3 filets et il en a rajouté à 2 :39 du 3e engagement en assistant Derek Dicaire qui a enfilé son 36e de la campagne en couchant le gardien Benjamin Lajoie. Ce dernier a accordé un 6e but à 6:49 lors d’un jeu de puissance des Braves, le 3e du match pour Enrico Di Cesare qui a été alimenté par Dicaire et St-Pierre.

Le défenseur Nicolas St-Pierre a battu le gardien Benjamin Lajoie mais pas le poteau en première période. (Photo: Pierre Langevin)

Lajoie a alors cédé sa place à Vincent Paquette et peu après, avec une avance de 6-2, l’entraîneur des Braves David Rochon a cru bon de donner du temps de glace à son gardien suppléant Guillaume Gaudet. Le reste du match a été loin d’une marche dans le parc et une série de pénalités a mené à des buts de l’opposition.

Les visiteurs de réduit l’écart à 6-4 grâce à doublé de Tommy Beaudoin en 32 secondes et ce, en supériorité numérique. Émerik Demers a repris du service à la suite d’une courte pause et il a dû se dresser à quelques occasions devant les Cobras ont dirigé 21 lancers au but dans la période.  C’est Maxime Lavoie (5e) qui a mis fin à leurs espoirs en propulsant la rondelle dans un filet désert sur une distance d’environ 125 pieds (38 mètres).

Mathis Desgroseilliers a écopé d’une pénalité pour avoir cloué un adversaire dans la bande à 15:47 et fait étonnant, la riposte de deux opposants qui l’ont roué de coups après le sifflet n’a pas été prise en considération. Un juge de ligne a d’ailleurs a été obligé de ramener le défenseur des Braves au banc des punitions après lui avoir ordonné de rentrer au vestiaire.

Un affrontement entre les Cobras de Terrebonne et les Braves vient habituellement avec des échauffourées. (Photo: Pierre Langevin)

On ne peut pas toutes les gagner et Sacha Roy n’a pas eu le meilleur dans son combat avec Jérémy Bisson à 2:45 de la 3e période. Son expulsion a forcé l’entraîneur à donner des minutes supplémentaires à Samuel Meloche qui a excellé dans son type de match, toujours très physique quand Terrebonne s’amène en sol campivallensien.

Les Braves ont porté à 3 points leur avance en tête du classement général et ils ont rendez-vous avec leurs principaux poursuivants, le Collège Français de Longueuil, vendredi soir au Colisée Jean-Béliveau. Leur quête pour une saison parfaite à domicile suivra son cours contre deux équipes qui ont une fiche perdante, les Shamrocks de West-Island, le jeudi 27 février, et les Flames de Gatineau, le 5 mars.

Etienne Caron a porté la marque à 3-1 en faveur des Braves au second engagement. (Photo: Pierre Langevin)
Thomas Vézina y est allé de son 19e filet de la campagne à mi-chemin en 2e période. (Photo: Pierre Langevin)
Les Braves ont pris d’assaut le filet défendu par Benjamin Lajoie au 2e tiers. (Photo: Pierre Langevin)
Isaac Dalpé a créé l’égalité (1-1) avec un but marqué en désavantage numérique. (Photo: Pierre Langevin)
D’autres photos de Pierre Langevin lors de la victoire des Braves sur les Cobras de Terrebonne.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des