Sports

Les Braves l’emportent 2-1 dans un duel serré contre l’Inouk

le vendredi 16 février 2024
Modifié à 10 h 46 min le 16 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Michèle Cyr-Lemieux de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et Mario Hébert des Braves de Valleyfield tiennent le chèque au montant de 710 $, qui servira au département de diabète du centre hospitalier, en compagnie de Marc-Alexandre Savoie, lui-même atteint du diabète. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

L’Inouk de Granby et les Braves de Valleyfield présentent deux formations similaires cette saison et le duel de jeudi soir à l’Aréna Salaberry était à l’image de cette parité lors d’un gain de 2-1 des Campivallensiens.

Le compte aurait pu être différent si les deux formations avaient pu profiter des nombreux avantages numériques accordés en raison d’une certaine indiscipline. « On a connu un bon match en général, mais on doit améliorer notre jeu de puissance et notre exécution », indique à cet effet l’entraîneur-chef des Braves, Bruce Richardson. Ses ouailles n’ont pu profiter que d’un seul des six avantages numériques pour s’inscrire au pointage.

C’est Mylan Hamel avec son deuxième de la saison qui a pu marquer en milieu de deuxième alors que les siens bénéficiaient de l’avantage d’un homme. Il brisait d’un puissant tir l’égalité de 0-0 qui tenait jusque-là, sur des passes des joueurs d’énergie Marc-Olivier Lauzon et Zachary Larocque. L’Inouk est zéro en sept avec un homme en plus.

Brisson avec le but gagnant

En troisième, l’Inouk a pu briser la muraille Mathis Langevin en marquant lors d’un désavantage numérique pour créer l’égalité à six minutes.

Mais Alexis Brisson qui a été blessé plus souvent qu’à son tour cette saison a effectué un brillant retour en marquant le but gagnant moins de quatre minutes plus tard en milieu de troisième. Félix-Olivier Beaudin et Lauzon se sont montrés complices du 26e de la campagne de Brisson.

Évidemment Bruce Richardson était satisfait du résultat, mais il a rappelé que le travail doit se faire tout au long du match. « J’ai trouvé que notre éthique de travail n’était pas constante », lance-t-il.

Pourtant ses protégés ont lancé 46 fois en direction du cerbère rival, Joshua Robin qui a été solide. Langevin a bloqué 27 tirs.

Les deux équipes ont maintenant des dossiers similaires aux 9e et 8e rangs du classement avec 46 points pour les Braves et 47 pour leurs rivaux de Granby. Les deux formations ont 22 victoires en 42 matchs. 

Les Braves affrontent les routes enneigées de la province vendredi pour aller visiter l’Everest de la Côte-du-Sud à Montmagny.

Ils seront de retour à domicile jeudi pour y accueillir les Rangers de Montréal.

Des fonds pour le diabète

Le match de jeudi à domicile devant 431 amateurs a permis de récolter des fonds au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Pour chaque billet adulte vendu, un dollar était remis à la Fondation qui s’en servira pour le département de diabète de l’Hôpital.

Les responsables de la Fondation étaient également sur place pour récolter des sous et les Braves ont remis un chèque de 710 $ à Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de l’organisme.