Les Braves écrivent une nouvelle page d’histoire et un record de ligue à leur portée

Par Denis Bourbonnais
Les Braves écrivent une nouvelle page d’histoire et un record de ligue à leur portée
Derek Dicaire réussi son 9e but de la saison pour porter le score à 2-1 à la 8e minute de la 2e période et les Braves ont aligné 6 autres buts dans riposte pour vaincre les Flames de Gatineau, 8-1, dimanche à l’aréna Salaberry. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Non seulement les Braves de Valleyfield ont écrit une nouvelle page d’histoire en établissant une nouvelle marque d’équipe pour le plus grand nombre de victoires (7) dans un début de saison, dimanche à l’aréna Salaberry, ils ont à leur portée le record de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec à ce chapitre.

En prenant la mesure des Flames de Gatineau au pointage de 8-1, la formation campivallensienne s’est approché du record appartenant aux Sélects de Longueuil qui avaient entrepris la saison 1991-92 avec 11 victoires consécutives. Quant à la marque du circuit Laporte pour la meilleure série victorieuse dans une saison, elle appartient au National de Joliette qui avait aligné 22 gains de suite en 1994-1995.

Dimanche en fin d’après-midi, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont brisé une égalité de 1-1 à la 8e minute de la 2e période grâce au 9e filet de Derek Dicaire et ils ont ensuite marqué 6 autres buts sans riposte pour écraser les Flames de Gatineau une seconde fois en 24 heures. La veille, les Braves ont vaincu les mêmes Flames au Centre Robert-Guertin, 7-1.

Enrico Di Cesare a obtenu une paire de buts et une passe. (Photo: Pierre Langevin)

Le premier compteur de la LHJAAAQ, Derek Dicaire a continué de faire des flammèches et il a récolté 3 points (2 buts, une passe) pour demeurer 4 points devant Matthew Newberry, du Titan de Princeville, en tête du classement des pointeurs. Son compagnon de ligne Enrico Di Cesare a amassé 3 points lui aussi (6e, 7e buts, une aide) pour se hisser au 4e rang des compteurs de la ligue.

Samuel Ianniciello (1-1), Alex Larocque (1-1), Anthony Di Cesare (3 passes), Jordan Levac (2 aides), Jordan Rochon et Bohdan Zinchenko, les deux derniers avec un premier filet cette saison, ont également contribué à l’attaque.

Le gardien des Braves, Justin Bourque a repoussé 27 des 28 rondelles dirigées vers lui pour mériter une 2e victoire en moins de 4 jours. Etienne Champagne (4e) a été le seul à tromper sa vigilance du côté des Flames. Cette performance de Bourque, combinée à un taux d’efficacité de .942 et à une moyenne de buts alloués de 1,50 dans ces deux rencontres, lui ont valu le titre de joueur défensif de la semaine dans la LHJAAAQ.

La formation campivallensienne a marqué 7 buts à partir de la 8e minute du second engagement pour l’emporter, 8-1. (Photo: Pierre Langevin)

Les Braves ont réussi 2 buts en 7 avantages numériques dans le match et ils ont fermé la porte aux Flames sur leur jeu de puissance, qui a fermé les livres avec «0 en 9».

Les Campivallensiens seront en action le jeudi 3 octobre à Chambly (19h30) et ils bénéficieront d’une autre pause de 7 jours avant d’accueillir les Inouk de Granby, le 10 octobre à l’aréna Salaberry (19h30). Le vendredi 11 octobre (20h), les Braves affronteront le Titan de Princeville au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Jordan Levac a été à l’origine de deux buts des Braves. (Photo: Pierre Langevin)

Jordan Rochon (no 21) a compté son premier but de la saison. (Photo: Pierre Langevin)
Derek Dicaire est comme une machine depuis le début de la campagne. (Photo: Pierre Langevin)
Justin Lazure se place devant le but lors des avantages numériques. (Photo: Pierre Langevin)

 

Classement de la division Trévi de la LHJAAAQ

 Équipe            PJ      V     D     PTS   Buts pour   Buts contre

 Valleyfield          7        7      0         14              41                      11

Saint-Jérôme      8        5      3         10              35                     26

Terrebonne         8        5      3          10             32                      25

Montréal-Est       7       2      5          4                 24                    36

West-Island         8        2      6        4                26                     36

Gatineau               9         1       8       2                   25                  56

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des