Les Braves comme un rouleau compresseur

Par Denis Bourbonnais
Les Braves comme un rouleau compresseur
Maxime Lavoie (no 4) a été le joueur du match dans la 7e victoire consécutive des Braves, remportée à Terrebonne vendredi soir au pointage de 4-3. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Tel un rouleau compresseur, les Braves de Valleyfield ont poursuivi leur poussée inébranlable vendredi soir en prenant la mesure des Cobras de Terrebonne par la marque de 4-3 à la Cité du Sport.

Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont remporté ainsi une 7e victoire consécutive et ils consolidé leur emprise sur le premier rang du classement général de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec en vertu d’un dossier de 16 gains et 4 défaites.

Dans cet autre triomphe, vendredi, la formation campivallensienne a pris les devants lors de la période initiale grâce à des buts du défenseur Nicolas St-Pierre (7e), à 12:34, et de Maxime Lavoie (3e) avec son 2e en autant de jours, aidé de Bohdan Zinchenko à 15:43.

A partir du second engagement, les Braves ont été pénalisés plus souvent qu’à leur tour et Tommy Beaudoin (18e) a réduit l’écart de moitié pour les Cobras à 5:15 lors d’un jeu de puissance. La marque de 2-1 est restée intacte jusqu’à la 7e minute du 3e tiers et c’est encore le duo Lavoie-Zinchenko qui a fait mal aux Cobras.  L’Ukrainien d’origine Zinchenko (4e) a réussi lui aussi son 2e filet en moins de 24 heures avec la complicité de Maxime Lavoie, qui a été désigné éventuellement joueur par excellence de la rencontre chez les Campivallensiens.

Les Cobras ont ensuite profité d’une autre supériorité numérique pour porter le score à 3-2 au milieu de la 3e période sur le but de Pier-Olivier Lacombe (7e). Malgré l’inégalité dans les punitions imposées par les officiels, les Braves ont résisté jusqu’à la dernière minute de jeu et Enrico Di Cesare (13e) a marqué dans un filet désert à 19 :06 pour assurer pratiquement les deux points précieux.

Bohdan Zinchenko (no 78) a réussi un 2e but en autant de soirs et l’Ukrainien d’origine a amassé 4 points dans les deux dernières victoires des Braves. (Photo: Pierre Langevin)

Pendant que les Cobras étaient encore sur l’attaque à cinq, Samuel Hatto (4e) a fait 4-3 avec 15 secondes à écouler mais ce fut trop peu, trop tard. Dans ce gain de 4-3, le portier des Braves  Émerik Demers a repoussé 31 des 34 lancers dirigés vers lui pour décrocher sa 9e victoire, un sommet dans la Ligue Junior AAA du Québec.

Pendant que les Cobras terminaient la rencontre avec «3 en 6» en avantage numérique, les Braves ont été tenus en échec (0 en 2) mais ils ont tout de même obtenu 38 tirs sur le portier de Terrebonne, Benjamin Lajoie.

La nouvelle acquisition des Braves, l’attaquant de 20 ans Antoine Demers a disputé un premier match dans l’uniforme orné de la «tête d’Indien». Le hockeyeur arrivé en provenance de l’Armada de Blainville-Boisbriand a joué au centre en compagnie des frères Enrico et Anthony Di Cesare. L’ailier gauche Carl-Olivier Dignard a pour sa part renoué avec la compétition après avoir été au rancart pendant 8 mois en raison d’une sérieuse blessure à une cheville. Derek Dicaire a quant à lui raté une 3e partie de suite dans le camp des Braves.

A la veille d’un 3e match en 4 jours, le Titan de Princeville étant le prochain adversaire des Braves dimanche après-midi (16 h) à l’aréna Salaberry, la troupe campivallensienne devance les Panthères de Saint-Jérôme par 4 points au classement de la division Trévi. Les Braves (16-4) ont 32 points et les Panthères, qui ont joué 2 rencontres de moins, totalisent 28 points (14-4).

Dans la colonne des marqueurs, Derek Dicaire (17-27-44) se maintient à quelques points de Tristan Lamothe (22-24-46). Le «25» des Braves, Enrico Di Cesare est à égalité au 4e rang des compteurs du circuit Laporte avec une fiche de 13 buts et 28 assistances pour 41 points.

Deux autres points pour Enrico Di Cesare à Terrebonne: le « 25 » des Braves figure au 4e rang des marqueurs de la ligue, seulement 5 points derrière le meneur Tristan Lamothe. (Photo: Pierre Langevin)

Classement de la Ligue Junior AAA du Québec

Division Trévi              PJ   V      D      DT    Points

Braves de Valleyfield        20   16     4        0         32

Panthères St-Jérôme        18    14     4       0         28

Division 91.9 Sports    PJ     V    D    DT     Points

Col. Français Longueuil   16      15     1      0          30

Titan de Princeville           19       13    2      4         30

Top 5 des marqueurs     Buts  Passes   Points

Tristan Lamothe (Lon)         22          24               46

Derek Dicaire  (Val)              17           24                44

William Bergerin (Prin)       13          29                 42

Matthew Newbury (Prin)     22         19                 41

Enrico Di Cesare  (Val)         13          28                41

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des