Les Braves affrontent les Forts de Chambly en première ronde

Par Denis Bourbonnais
Les Braves affrontent les Forts de Chambly en première ronde
Les Forts de Chambly devront se méfier de Nicolas St-Pierre, qui a accumulé 56 points en 47 matchs pour terminer au premier rang des marqueurs chez les défenseurs dans la Ligue Junior AAA du Québec. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR.  Le sort est jeté pour les Braves de Valleyfield en prévision des séries éliminatoires de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Après 48 matchs de saison régulière où ils ont cumulé une fiche impressionnante de 36 victoires, 9 revers et 3 défaites en prolongation ou fusillade pour amasser 75 points, un seul derrière le Collège Français de Longueuil, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon seront confrontés en première ronde aux Forts de Chambly.

Champions de la section Trévi, les Braves croiseront le fer à compter de jeudi (12 mars) avec l’équipe qui a terminé au 5e rang de la même division. La rencontre initiale sera disputée à l’aréna Salaberry (19h30) et les opposants en viendront aux prises dès le lendemain au Centre sportif Robert-Lebel à Chambly (19h30).

La série se poursuivra dans le château-fort de la formation campivallensienne, le dimanche 15 mars en après-midi (16 h), avant de se transporter à Chambly le mardi 17 mars. Si nécessaire, les autres parties de cet affrontement 4 de 7 sont prévues le jeudi 19 mars (à Valleyfield), le vendredi 20 mars (Chambly) et le dimanche 22 mars (Valleyfield).

Même si les Braves ont accumulé 35 points de plus que les Forts dans le calendrier régulier, rien n’est acquis pour le club qui n’a subi qu’une seule défaite à domicile en 24 matchs au cours de la présente campagne. «Les séries constituent une toute nouvelle saison. C’est comme si on recommence à zéro», prévient l’entraîneur-chef David Rochon.

Les Campivallensiens ont d’ailleurs une fiche déficitaire contre Chambly cette saison. Les Forts ont mis fin à la séquence de 7 gains consécutifs des Braves au début de la campagne grâce à un triomphe de 6-3, le 3 octobre, à Chambly. Deux mois plus tard, les porte-couleurs chamblyens ont vaincu les Braves par le même pointage au Centre sportif Robert-Lebel. La troupe campivallensienne a finalement défait les protégés de l’entraîneur Jean-Daniel St-Martin par la marque de 6-5, le 9 janvier, à l’aréna Salaberry.

Les Braves devront avoir à l’œil Mathieu Trudel, auteur de 29 buts et 49 passes pour 78 points, Marc-Olivier Gilbert (23-40-63) et Anthony Imbeault, qui a réussi 29 filets en 40 rencontres. Le gardien Alexandre Taddeo, qui possède une fiche de .500 (18-18) avec une moyenne de 4,79 et un pourcentage d’arrêt de .870, devrait entreprendre la série devant la cage des Forts.

Du côté des Braves, on doit s’attendre à des séries fructueuses notamment pour Derek Dicaire qui a totalisé 85 points (38-47) en 42 sorties pour clore la saison au 10e rang des pointeurs de la LHJAAAQ, Enrico Di Cesare (28-49-77 en 40 parties) et Nicolas St-Pierre, qui a été le meilleur compteur chez les défenseurs du circuit Figsby grâce à un dossier éloquent de 13 buts et 43 aides pour 56 points en 47 matchs. Le gardien Émerik Demers vient pour sa part au 2e rang dans la ligue au chapitre des victoires (22) et du pourcentage d’arrêt (.908) tout en étant dans le «Top 5» dans la moyenne de buts alloués (2,81).

Caron marque en prolongation

Les Braves ont complété la saison sur une note gagnante en remportant une victoire de 6-5 en prolongation contre les Shamrocks de West-Island, vendredi soir au Sportplexe Pierrefonds. Etienne Caron a fait la différence grâce à son 6e but de la saison avec l’aide de Derek Dicaire à 1:53 de la période supplémentaire.

Thomas Vézina (22e, 23e) a mené l’attaque des vainqueurs avec une paire de buts alors qu’Étienne Caron (1-1), Carl-Olivier Dignard (2 passes), Derek Dicaire (0-2) et Samuel Ianniciello (0-2) ont amassé deux points chacun. Alex Larocque (24e), en avantage numérique, Enrico Di Cesare (25e), avec un homme en moins, et le capitaine Samuel Richard (8e) ont été les autres buteurs.

Les Braves ont lancé à 45 reprises sur Cédric Larivière tandis que le portier Émerik Demers a bloqué 34 des 39 rondelles dirigées vers lui dans le camp des gagnants.

Enrico Di Cesare sera l’un des joueurs à surveiller dans le camp des Braves qui amorceront les séries contre les Forts de Chambly, jeudi soir à l’aréna Salaberry. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des