Léon XIV: «une tâche immense», aux yeux de Mgr Faubert

Le nouveau pape Léon XIV. (Photo gracieuseté)
L'évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Alain Faubert, a souligné l'élection du nouveau pape Léon XIV en invitant les fidèles à prier pour lui, face à la tâche immense qui attend le Saint-Père.
«En pensant à cette tâche immense, prions pour notre pape : Seigneur Dieu, par une décision de ta providence, tu as voulu bâtir ton Église sur le bienheureux Pierre, chef des Apôtres; regarde avec bonté notre pape Léon que tu as établi comme successeur de Pierre; qu’il soit pour ton peuple, de façon visible, principe et fondement de l’unité de la foi et de la communion ecclésiale.»
Mgr Faubert fait savoir que l'Église de Valleyfield se réjouit de l’élection du pape Léon XIV. «À peine élu, il a prononcé les traditionnelles paroles de bénédiction Urbi et Orbi sur la ville de Rome et sur le monde entier. Cette bénédiction nous invite à penser à l’ampleur de son ministère, à la suite de l’Apôtre Pierre.»
« Urbi ». Le Cardinal Robert Francis Prevost devient évêque du diocèse de Rome, l’Église qui préside à la charité de toutes les Églises, l’Église qui a ce rôle unique de préserver et nourrir l’unité de toutes les Églises locales, de tous les diocèses.
« Orbi ». Notre pape est donc aussi donné à l’Église entière, répandue à travers le monde. Et comme l’Église n’existe pas pour elle-même, mais pour que le monde ait la Vie en abondance, la Vie qui vient de Dieu par le Christ, on peut dire que le pape Léon est donné au monde entier.
L'évêque conclut en invitant les fidèles à faire route ensemble sur les chemins de l’Évangile.