L’entreprise Surbois déclare faillite

L’entreprise Surbois a cessé ses activités en juin dernier pour ensuite déclarer faillite en septembre. (Photo Journal Saint-François- Yanick Michaud)
Mise sur pied en 1995, l’entreprise de réinsertion Surbois a cessé ses opérations en juin dernier pour ensuite déclarer faillite.
Dans le bilan déposé à la firme de syndic Raymond Chabot en septembre, Surbois déclare des créances totalisant plus de 1,6 M$ mais possède des actifs représentant 1 260 000 $ ce qui représente un déficit de plus de 358 000 $.
Parmi les principaux créanciers, on retrouve notamment la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (125 000 $), le Réseau d’investissement social du Québec – RISQ (76 496 $), Visa Desjardins (plus de 125 000 $), Emploi Québec (15 886 $), la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield (60 000 $), la SADC du Suroît-Sud (90 000 $), de même que le CLD de Vaudreuil-Soulanges (29 165 $).
L’entreprise d’insertion œuvrant dans la transformation du bois a notamment bénéficié d’ententes de préparation à l’emploi (PPE) avec la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie pour l’accompagnement de jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation d’exclusion sociale ou professionnelle entre 2014 et 2022.
En 2019, à la suite d’une enquête faite en lien avec des vérifications d’usage, le ministère de l’Emploi a déposé une réclamation d’un montant total de 15 886,19 $ auprès de Surbois, visant une entente triennale dont les faits se sont déroulés au cours des années 2016-2017.
« Comme l’entreprise a contesté la réclamation, la cause a été portée devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) qui a rendu une décision favorable au Ministère le 31 mai 2022, indique la porte-parole du ministère, Catherine Poulin.
Dans cette décision, on apprend que certains montants accordés par le ministère n’auraient pas été utilisés comme prévu. Surbois aurait notamment versés des bonis et payé des heures supplémentaires, ce qui n’était pas considéré dans l’entente. Certains employés ont aussi été payés pour avoir pris part à des activités qui n’était pas subventionnées. On fait aussi état de «manque de rigueur» dans l’administration et la gestion du programme.
En juin 2022, le conseil d’administration de Surbois a adopté une résolution confirmant sa fermeture par la faillite ou la liquidation en date du 30 juin 2022.»
Le ministère indique par ailleurs qu’en raison du non-renouvellement de l’entente au 1er juillet 2022, les participants dont le parcours a été interrompu par la fermeture de Surbois ont été accompagnés et pris en charge par la Direction de Services Québec de la Montérégie.
Nouvel acquéreur
Les appels d’offres lancés par le syndic Raymond Chabot ont finalement trouvé preneur au cours des dernières semaines. Selon les documents accessibles sur son site web, l’immeuble et ses divers bâtiments ont été vendus pour la somme de 1 202 788 $, plus les taxes applicables à un organisme de la région; la transaction demeure à être approuvée par le conseil d’administration.
Toutefois, les équipements seraient destinés à une prochaine vente à l’encan.