Actualités

L'emploi en hausse de 6,1% dans Beauharnois-Salaberry

le jeudi 08 février 2024
Modifié à 10 h 32 min le 09 février 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La mise en activité du centre de distribution IKEA de Beauharnois a contribué à la création d'emplois. (Photo Journal Saint-François - Archives Denis Germain)

Selon le dernier bulletin de l’emploi réalisé par la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le nombre d’emplois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a crû de 6,1 % en 2022, une hausse supérieure à celle de 3,4 % pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal.

Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, ces chiffres confirment la tendance générale observée depuis plusieurs années et le fait que le territoire se démarque pour son dynamisme. 

L'étude révèle que 1363 nouveaux emplois ont été créés sur le territoire de la MRC entre 2021 et 2022, passant de 22 344 à 23 707. L’étude parle d’une « accélération généralisée » qui s’explique par le fait que « la croissance démographique des dernières années, jumelée à la migration engendrée par la pandémie et au dynamisme économique qu’affiche le territoire, a fait progresser l’emploi dans la MRC ». 

Parmi les secteurs en expansion, notons la fabrication de produits chimiques ainsi que celle des meubles et d’armoires. De grandes entreprises, telles que IKEA, Keurig Dr Pepper Canada et les magasins Hart, ont également choisi notre région pour y établir leur centre de distribution. En plus de stimuler les activités liées à l’entreposage ou au transport par camion, leur arrivée sur le territoire a généré d’importants investissements industriels, faisant bondir différents secteurs spécialisés de la construction. Sinon, l’embauche s’est aussi accélérée dans les services d’enseignement, en particulier au niveau collégial.

Une région attractive pour les entrepreneurs

Dans un communiqué, la MRC note que le parachèvement de l’autoroute 30 a constitué un moment décisif pour la région qui attire depuis un grand nombre d’entreprises, déjà forte d’importantes infrastructures ferroviaires, portuaires ainsi que la centrale hydroélectrique de Beauharnois. Dans les parcs industriels du territoire, les nombreux chantiers témoignent de la popularité de la MRC auprès des promoteurs. 
   
« Augmentation de l’emploi, chantiers majeurs, démographie à la hausse : de nombreux indicateurs confirment que notre région est en pleine croissance et qu’il s’agit d’un endroit privilégié pour s’y établir et y investir », affirme Miguel Lemieux, préfet de la MRC.