Culture

L'émancipation de Fanny Bloom

le mardi 11 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Désormais bien établie dans le paysage de la musique, Fanny Bloom est l'une des têtes d'affiche du Festival Artefact cette année. L'auteure-compositrice-interprète promet un spectacle énergique qui rassemble tout ce qu'elle a fait depuis ses débuts, incluant la Patère Rose.

«J'ai eu un pincement au cœur quand ça s'est terminé et j'ai alors eu le goût de m'émanciper. Mais depuis que je reprends des chansons de la Patère Rose, je m'en fais beaucoup parler et ça me fait du bien. Tout le monde est heureux», indique l'auteure-compositrice-interprète.

D'autant plus qu'elle va partager la scène du Festival Artefact avec Misteur Valaire samedi, groupe qui comprend ses deux anciens comparses de la Patère Rose. Ces derniers sauteront sur la scène du parc Sauvé vers 22 h 15.

«Ça faisait super longtemps qu'on n'avait pas été booké sur une même scène ensemble. Je suis super contente et j'ai d'ailleurs remercié celle qui fait mon horaire», a-t-elle souligné. Elle sera en formule trio avec ses musiciens à Valleyfield. Une performance qui fait un survol de sa carrière jusqu'à l'album de la consécration, Pan disponible depuis septembre dernier.

La piscine des beaux jours

Native de Montréal, Fanny Bloom a passé une grosse partie de sa vie, comme elle le dit, sur une ferme de Saint-Télesphore. Elle garde encore contact, notamment une amitié avec la fille du maire.

Malgré tout, ce sera une première performance solo à Valleyfield. Peut-être même à vie, elle qui croit avoir joué avec la Patère Rose dans la passé. Et de jouer en plein air réjoui l'artiste.

«J'avais hâte de sortir à l'extérieur, dans de grands espaces. Ça reste le même spectacle qu'en salle, mais on se laisse un peu plus aller dehors, sans que je puisse l'expliquer. L'esprit de festivité est décuplé», indique Fanny Bloom.

Avec trois extraits radio Piscine, Danse et Évidemment et une présence sur les Plaines d'Abraham pour le spectacle de la Fête nationale, l'artiste passe du statut d'émergente à établie. «Que ce soit dans les salles ou sur Internet, je vois une évolution constante. Il y a des gens de tous âges. Je travaille toujours à monter la marche d'au-dessus et offrir plus que de la musique émergente», assure-t-elle. Fanny Bloom mentionne que son disque Pan et plus accessible que le précédent, Apprentie guerrière.