Actualités
Agriculture
Actualité

L’élevage de chèvres, c’est bien plus que du lait

samedi le 21 mai 2022
Modifié à 16 h 36 min le 18 mai 2022
Par Textuel

La chèvre est un animal surprenant qui gagne à être connue. (Photo – gracieuseté)

L’élevage caprin assure la production d’un lait de qualité au goût unique. Or, la chèvre est un animal remarquablement polyvalent : découvrez tout ce qu’elle peut vous offrir!

Produits transformés

Les fermes de chèvres laitières valorisent le lait de nombreuses façons. La plus grande portion de celui-ci est destinée à fabriquer des fromages diversifiés et particulièrement appréciés des consommateurs. On trouve également sur le marché d’autres produits (alimentaires ou non) issus du lait caprin. Parmi ceux-ci, on compte notamment du yogourt, du beurre, du caramel, des crèmes hydratantes et du savon.

Viande

La viande de chevreau est savoureuse, maigre et riche en protéines. On la retrouve en plusieurs découpes très prisées (carrés, jarrets, gigots, etc.). Tirant son plein potentiel avec une cuisson lente, la viande caprine est la viande rouge la plus cuisinée dans le monde.

Laine

Avec le poil de la chèvre angora, on fabrique une laine appelée mohair. Cette fibre sert à confectionner des vêtements, des couvertures, des pinceaux et d’autres accessoires. Fine, soyeuse et non irritante pour la peau, elle offre une résistance supérieure aux produits qui en sont faits.

Visitez producteurs, marchés publics et boutiques spécialisées de votre région pour vous procurer les excellents produits dérivés de l’élevage caprin!

(Source : Textuel)