Actualités

L'église Saint-Augustin devient l'Édifice Gaëtan-Rousse

le vendredi 22 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2016

La mémoire de l'ex-maire Gaëtan Rousse sera perpétuée à jamais alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé d'octroyer le nom d'Édifice Gaëtan-Rousse à l'ancienne église Saint-Augustin, située sur la rue Mathias, dans le quartier La Baie.

Une résolution à cet effet a été entérinée à l'assemblée régulière du conseil municipal tenue mardi dernier.

Selon le maire Denis Lapointe, la décision de renommer l'ancienne église Saint-Augustin au nom de M. Rousse est tout à fait appropriée puisque les autorités municipales ont choisi de donner une vocation musicale et culturelle à ce lieu acquis par la Ville.

L'endroit accueille régulièrement des concerts et plusieurs associations ou organismes reliés au milieu culturel occupent également le vaste bâtiment.

«Gaëtan était un amant de la musique et ce lieu se prête à la production musicale en continuité de l'occupation originale du bâtiment où musique, chant et recueillement prenaient place», souligne Denis Lapointe.

Pour sa part, Marc Rousse s'est dit très touché par cette marque de reconnaissance des autorités municipales campivallensiennes à l'égard de son père.

«C'est une grande marque de politesse. Papa avait le logo de la ville gravé sur le cœur et il serait fier de voir que l'ancienne église Saint-Augustin porte maintenant son nom. Il était sensible au milieu de la culture, au milieu communautaire et il aimait énormément la musique. Un merci particulier à Denis Lapointe, au Comité de toponymie et à l'évêque du diocèse, Mgr Noël Simard, pour avoir accepté le changement de nom», a confié Marc Rousse au JOURNAL Saint-François.

44 ans à l'hôtel de ville

Reconnu pour sa droiture, Gaëtan Rousse est décédé en octobre 2011 à l'âge de 78 ans. Il a œuvré à l'hôtel de ville de la rue Sainte-Cécile pendant 44 ans. Il a été fonctionnaire municipal durant 36 ans, gravissant les échelons à titre de caissier, magasinier, commis-comptable, trésorier et directeur général. Par la suite, il a été maire durant huit ans, de 1987 à 1995.

À la mairie, il a réalisé des projets d'importance, tels la revitalisation du centre-ville, la construction de l'axe nord-sud (rues Maden, Buntin et pont Louis-P.-Derome) dans le quartier Champlain ainsi que le début de l'aménagement de la baie Saint-François.

À la suite de sa carrière au municipal, il a poursuivi son engagement social et humanitaire en devenant président de la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive et membre du Conseil économique de l'évêque.

Il a aussi été impliqué dans des causes culturelles et paroissiales, avec le MUSO, le Club Richelieu, le chœur Les Gondoliers ainsi qu'à titre de maître chantre des paroisses Immaculée-Conception de Bellerive et Saint-Pie X.