Actualités

L'école Ste-Agnès deviendra l'école de la Source

le jeudi 30 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le nom de l'école Ste-Agnès changera pour celui d'école de la Source. (Photo CSSVT)

L'école primaire Ste-Agnès située avenue Grande-Ile changera bientôt d'appellation pour prendre le nom d'école de la Source.

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands en a fait l'annonce jeudi par voie de communiqué. Ce changement de nom découle d’une réflexion amorcée en février 2023, puis d’un processus de consultation réalisé auprès de l’ensemble de la communauté scolaire, mentionne-t-on.

« Cete nouvelle identité marque un tournant audacieux qui vise à mieux refléter la fonction éducative de l’établissement, tout en augmentant le sentiment d’appartenance de notre communauté scolaire. Le nom École de la Source incarne l’image d’une source de connaissances inépuisable et symbolise un engagement envers l’apprentissage et la réussite des élèves », explique François Robichaud, directeur adjoint à la réussite au CSSVT.

Long processus

Depuis l’entrée en vigueur de la Politique relative au choix du nom des établissements et des immeubles, le CSSVT dit avoir reçu un total de deux demandes. Plongée dans une démarche d'actualisation de son projet éducatif, l’équipe de l’école Sainte-Agnès a profité de cete occasion pour avancer l’idée de modifier le nom de l’établissement au conseil d’établissement (CÉ). Au coeur du cheminement, huit propositions ont été retenues parmi les suggestions de la communauté scolaire. Un an plus tard, le 24 février dernier, le CÉ a autorisé la sélection, puis présenté la décision au conseil d’administration du CSSVT qui a confirmé le changement de nom en approuvant le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles.

Cette nouvelle appellation est le résultat d'une démarche sérieuse et réfléchie fait valoir le CSSVT, reflétant l'engagement du milieu envers une identité plus alignée sur les valeurs et la vision de l’organisation. 

« Les changements de nom de nos établissements s’inscrivent dans une réflexion d’équipe en lien avec la mission de l’école. Pour nous, la démarche se veut inclusive et collaborative, en réponse à un besoin de mieux refléter le milieu de vie des élèves, de leurs parents et du personnel. L’organisation respecte ces initiatives des acteurs qui y gravitent en leur permetant d’adopter un nom porteur de sens », précise Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.