Actualités
Vaudreuil-Soulanges

L’école secondaire des Échos dévoile ses nouveaux logos officiel et sportif

le jeudi 31 octobre 2024
Modifié à 16 h 29 min le 30 octobre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L'école secondaire des Échos a un logo qui fera la fierté de ses étudiants et de son personnel pour de nombreuses années. (Photo : gracieuseté)

L’école secondaire des Échos, à Vaudreuil-Dorion a dévoilé ses deux nouveaux logos, symbolisant l’engagement éducatif et le dynamisme sportif de l’institution.

« Ces logos, conçus en partenariat avec l’agence Les Manifestes, représentent les valeurs fondamentales de notre école et de notre équipe sportive, incarnant la transmission du savoir, l’engagement envers les arts et l’importance du travail d’équipe », indique le directeur de l’école, Jean-François Drouin.

Le logo de l’école intègre des éléments symboliques clés comme le cône, représentant le partage des connaissances. Les masques symbolisent l’importance des arts et de l’expression individuelle et l’angle droit, rappelle la rigueur des mathématiques et le sport. En ce qui a trait au livre, il incarne l’apprentissage continu, alors que le blason, devient un cadre protecteur pour la formation des élèves.

Ces éléments combinés offrent une vision riche et multidimensionnelle de la mission éducative de notre école, unissant engagement, culture et ouverture.

Le Cerbère des Échos

« Le logo de notre équipe sportive, le Cerbère, reflète la puissance et l’esprit d’équipe », lance le directeur d’école. Inspiré du chien mythologique à trois têtes, il symbolise la cohésion et la force collective des membres des équipes sportives, qui comptent entre autres lacrosse, le volleyball, le flag-football et le futsal, entre autres.

Les trois têtes du Cerbère incarnent l’unité des joueurs, chacun contribuant à un objectif commun : la victoire. « En outre, des symboles placés sous le Cerbère rappellent le code d’honneur et les valeurs qui guident nos athlètes, telles que la loyauté, le respect et la persévérance. Ces signes distinctifs, intégrés au logo, soulignent l’esprit de fraternité et de solidarité qui anime chaque membre de nos équipes », conclut Jean-François Drouin dont l’école a été inaugurée l’année dernière.

Le Cerbère des Échos, un animal mythologique a trois têtes incarnent la loyauté, le respect et la persévérance. (Photo : gracieuseté)

Les Manifestes à Vaudreuil-Dorion

La création de ces logos a été confiée à Les Manifestes, une agence de branding basée à Vaudreuil-Dorion, à quelques pas de l’institution scolaire. Réputée pour sa capacité à traduire les valeurs d’une institution en images fortes et inspirantes, l’agence a aussi imaginé les images de la plus récente Fête nationale au Québec.