Actualités
culture

L’école Saint-Eugène gagne 15 000 $ en bourse musicale

le jeudi 25 mai 2023
Modifié à 14 h 44 min le 25 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une bourse du programme Band Aid de MusiCounts permettra à l'école Saint-Eugène de bonifier ses équipements musicaux. (Photo : Gracieuseté)

L’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield a raflé une bourse de 15 000 $ en marge du gala MusiCounts présenté à Calgary.

Myrabel Mathieu, enseignante de musique à l’école primaire du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, avait soumis à l’automne une demande de subvention à l’organisme via son programme Band Aid.

L’objectif était d’acquérir de nouveaux instruments et de nouvelles ressources musicales pour l’établissement scolaire.
Sa demande formulée a été l’une de six retenues parmi la centaine déposées à travers le Canada.

La bourse de 15 000 $ de MusiCounts, en l’honneur du pianiste jazz Oliver Jones, permettra notamment d’acheter des instruments d’apaisement et de spectacles tels que des bols tibétains, des instruments à cordes avec ou sans écouteurs, des instruments résonnants, un podium et une batterie électronique.

«À l’aide des instruments, nous enseignons différentes techniques d’apaisement aux élèves qui traversent des moments difficiles ou qui vivent avec des problèmes de gestion des émotions, a indiqué Myrabel Mathieu. Les vibrations émises par ces instruments les amènent à se calmer, à se concentrer sur celles-ci pour éviter l’éclatement et à comprendre ce qui se passe, afin d’être apte à retourner en place le plus rapidement possible. »

Des ressources nécessaires pour organiser différents projets, activités et spectacles sont aussi offertes par MusiCounts. Le CSSVT rappelle que ce volet artistique permet de développer l’estime de soi et l’amour de la musique. Des concepts qui permettent d’enrichir les élèves et les accompagner dans la réussite scolaire. 

Dernières nouvelles