L’écocentre a atteint sa vitesse de croisière
En opération depuis avril 2015, l’écocentre de Salaberry-de-Valleyfield s’est taillé une place dans les habitudes de vie des Campivallensiens. Une moyenne de 200 visiteurs s’y rendent chaque jour.
C’est ce qu’a confirmé jeudi la conseillère en environnement de la Ville, Maggy Hinse, quelques jours après que le site ait accueilli son 20 000e visiteur de l’année.
«L’an passé (2016), nous avons reçu 22 600 visiteurs à nos installations, ce qui est supérieur aux 14 000 visites enregistrées à notre première année d’opération (d’avril à décembre 2015), mentionne la conseillère. Cette année, on estime être en mesure de surpasser les 25 000 visiteurs, ce qui représenterait une hausse de près de 10% sur l’an dernier.»
Selon Mme Hinse, l’écocentre situé boulevard Mgr-Langlois se distingue parmi les écocentres en opération au Québec, par la qualité de ses aménagements. «On sait que l’activité de l’écocentre dépend de la volonté des gens à de départir de ces matières de façon responsable, alors on veut faire en sorte que ce soit une expérience agréable pour eux», dit-elle. D’ailleurs, nous recevons souvent la visite de nombreuses délégations d’autres MRC ou de villes comme Candiac ou Saint-Lambert.»
Bon roulement
Le coordonnateur de l’écocentre, Claude Simard, a contribué à instaurer un bon degré d’efficacité aux installations. «On a un bon roulement, assure-t-il. On a un temps d’attente de 5 minutes maximum. Les gens nous disent ce qu’ils ont avec eux, on vérifie les matières et on les dirige vers la station adéquate, explique le coordonnateur.
«On sent que les gens sont fiers quand ils viennent ici. Ils disent que c’est propre et bien aménagé, et nous, on essaie d’être les plus professionnels possible.»
Lors de notre visite, tôt jeudi matin, Julie Pagé a été la première cliente accueillie sur le site. «Ça fait 3 ou 4 mois que je viens porter des choses, ce matin c’est un vieux matelas. C’est un endroit vraiment utile pour disposer de déchets que les vidangeurs n’acceptent plus, comme des branches d’arbres ou des matériaux de construction.»
Les résidents de Saint-Louis-de-Gonzague et de Saint-Stanislas-de-Kostka peuvent aussi bénéficier des services de l’écocentre puisqu’une entente intermunicipale a été ratifiée à cet effet.
La MRC de Beauharnois-Salaberry est également partenaire de Valleyfield dans cette infrastructure, signale Maggy Hinse, en assumant les frais reliés à la disposition de certains résidus comme les bonbonnes de gaz propane, les halocarbures et les résidus domestiques dangereux (RDD), entre autres.
Matières acceptées à l’écocentre
-Appareils réfrigérants non fonctionnels
-Bois (-peint, traité, branches et résidus d’émondage, résidus verts
-Déchets excédentaires de la collecte régulière des déchets domestiques
-Feuilles mortes
-Matériaux d’excavation
-Matières recyclables (papier, carton, verre, plastique)
-Matériaux de construction
-Matériel informatique, appareils électriques
-Métal (acier, cuivre, aluminium, nickel, fer, plomb, zinc, fils, gouttières)
-Piles
-Pneus (avec jantes, sans jantes et surdimensionnés
-Résidus domestiques dangereux
-?Pour réutilisation : vélos, tondeuses, souffleuses, meubles et objets réutilisables)
-Objets encombrants (de taille supérieure à 0,5 m3: cuisinière, laveuse à linge et à vaisselle, sécheuse, four, accessoire électrique et autre ameublement, matelas, etc.