Actualités
culture

Le Village des Écluses un lieu de rendez-vous incontournable

le mercredi 29 juin 2022
Modifié à 7 h 51 min le 29 juin 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

De jour ou de soir, l’endroit, le Village des Écluses de la Pointe-des-Cascades sera accueillant et tous pourront y trouver leur compte. (Photo : Journal Saint-François – Myriam Bolduc)

Autrefois une destination nautique enviable, Pointe-des-Cascades semble renaître de ses cendres cet été alors qu’une nouvelle offre s’affiche grâce au Village des Écluses.

« Avant 1986, c’était un centre nautique ici. Quand on a voulu faire une plage, les gens de l’endroit nous ont dit, vous n’avez qu’à gratter et vous allez découvrir une magnifique plage naturelle. On a retravaillé pour la ramener et c’est formidable », lance Jérôme Glad, directeur général du Village des Écluses qui désire faire de l’endroit un incontournable, une destination familiale.

« Dans les dernières décennies, les gens venaient une fois dans l’été, pour le théâtre. Maintenant, ce sera encore plus rassembleur et grand public. On a une diversité d’activités qui touche un public large, familial et intergénérationnel. Nous voulions revaloriser cet endroit magnifique avec une offre variée », plaide celui qui est derrière de nombreux projets du genre dans la métropole.

Du nautisme, des pique-niques, des spectacles

Avec un éventail varié et des heures d’ouverture plus grandes, le Villages de Écluses sera une attraction pour les gens de la région, mais aussi pour les visiteurs. « On a une magnifique terrasse et les gens pourront s’y installer pour admirer le bord de l’eau. Ils pourront pique-niquer en famille, en amenant leur nourriture, mais aussi en profitant de notre barbecue géant. Nous allons développer l’offre de bouffe avec Signature BBQ. Notre Beer Garden est exceptionnel avec la magnifique collaboration de la microbrasserie de la région, Le Castor. Ils ont une palette de goût élaborée et notre permis d’alcool événementiel permet aux gens de s’acheter une bière et de se déplacer sur le site pour profiter de tous les espaces », plaide Jérôme Glad qui dit avoir une offre comparable au 405 de Vaudreuil-Dorion.

Puisqu’il jouxte un magnifique plan d’eau, le Lac Saint-Louis, le Village des Écluses offrira à la location, des kayaks, mais aussi des planches de surf électriques. « C’est à découvrir, parce que c’est tout un sport. Évidemment, il n’y a pas de vagues ici, alors on s’installe sur la planche qui est munie d’une manette et d’une hélice, puis on se propulse. Ça va amener de la curiosité », rigole le directeur général.

Jérôme Glad voit grand pour le Village des Écluses qui regroupe de nombreuses passions, l’architecture, la bonne cuisine, les microbrasseries, les loisirs. On doit s’attender à beaucoup de l’endroit pour les prochaines années. (Photo : Journal Saint-François - Gracieuseté)

De l’évènementiel et plus encore

L’ambiance musicale restera l’un des attraits de cet endroit branché qu’il fera bon découvrir. « Nous aurons les jeudis découvertes avec des artistes émergents et peut-être des bands les samedis. Ils pourront jouer dans le théâtre ou sur la terrasse selon le moment et l’inspiration. C’est notre première année et nous allons explorer une multitude de possibilités », évalue celui qui voit grand pour les prochaines saisons.

« Nous voulons être ouverts au moins jusqu’en octobre, étirer la saison parce que c’est beau à longueur d’année. Il y aura toujours quelque chose à faire. Dans les prochaines années, nous voulons peut-être explorer la possibilité d’hébergement sur le site, créer des ateliers d’artistes qui seraient en résidence sur place. Ça pourrait devenir un centre de création inspirant et plus encore », conclut Jérôme Glad, des projets plein la tête et des étoiles dans les yeux.

L’accès et le stationnement sont gratuits pour ce site situé à l’extrémité est du canal Soulanges. Il est possible d’en apprendre plus sur la programmation sur le site Facebook.