Actualités

Le Tour CIBC Charles-Bruneau fait escale à Salaberry-de-Valleyfield

le vendredi 08 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

La 21e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau s’est arrêtée à Salaberry-de-Valleyfield le jeudi 7 juillet. Les participants ont profité du décor exceptionnel du parc Sauvé afin de parler d’espoir et de guérison.

Accueillant les 35 participants du parcours surnommé l’Espoir, les gens étaient nombreux pour venir appuyer la cause et à vouloir profiter de l’occasion pour rencontrer le comédien Paul Doucet et le porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau, le chef d’antenne du Réseau TVA, Pierre Bruneau.

Ce dernier a d’ailleurs profité de la tribune pour souligner les progrès spectaculaires de la recherche médicale. «Cela ouvre la voie à une médecine personnalisée, informe M. Bruneau. En collaboration avec toute l’équipe du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, la fondation souhaite appuyer cette médecine de demain. Avec des traitements adaptés à chacun des cas, ceux-ci seront plus efficaces donc, les chances de guérison seront meilleures et les effets secondaires moindres.» 

Des héros inspirants

Tout au long du Tour CIBC Charles-Bruneau, les cyclistes portent un macaron avec la photo d’un enfant atteint de cancer qu’il rencontrera sur son parcours. Pour l’escale de Salaberry-de-Valleyfield, Audrey Gélinas, 18 ans, qui combat un deuxième cancer des os et Julymaude Boulet, 8 ans, atteinte d’une tumeur neuro-ectodermique étaient sur place.

«Ça fait 8 ans que je viens à l’événement, dit Audrey. Toutefois c’est la première année que je suis une porte-parole», assure la jeune femme qui fera son entrée au collège en septembre prochain pour entamer des études en Art et lettre afin de devenir possiblement journaliste. 

Si l’avenir d’Audrey est débordant d’espoir, pour la petite Julymaude, la maladie est irréversible. Cependant, du haut de ses 8 ans, elle la combat tout en ignorant le tragique destin qui est à sa porte. «Il n’y a pas de traitement pour la maladie de Julymaude, confesse sa mère. C’est pourquoi il faut poursuivre les recherches. Peut-être que nous sommes à une journée de trouver le bon médicament, on l’ignore. La recherche prend donc toute son importance.»

Le Tour CIBC Charles-Bruneau a pour objectif d’amasser 3 M$. Les gens intéressés à contribuer à la cause peuvent le faire en consultant le site web : http://tourcibc.charlesbruneau.qc.ca/donnez/, en composant le 1-877-256-0404 ou en textant TOUR au #20222 jusqu’au 31 juillet.