Le «Top 5» des barbes de bûcherons

Phénomène de société, symbole de virilité, accessoire de mode ou intransigeance avec un rasoir…? Quoiqu'il s'agisse, la longue barbe détient la cote depuis quelque temps et des males de la région de Salaberry-de-Valleyfield contribuent à mousser ce «look» contemporain.
Certains l'appellent la barbe du bûcheron, d'autres les «lumbersexuels». En Ontario et aux États-Unis, le «One Million Dollar Beard Club» est un organisme créé afin d'amasser des fonds pour lutter contre le cancer à la suite du décès de Wes Barry au jeune âge de 26 ans.
Plusieurs femmes apprécient ce style négligé qu'elles considèrent comme chic et charmant. C'est d'ailleurs l'une des raisons fournies par les membres du «Top 5» que Le Journal a désigné à la suite d'un appel à tous lancé sur Facebook au cours de la dernière semaine.
1 - Marc Lessard
Le haut du palmarès appartient d'emblée à notre «Bugaricci national», Marc Lessard. Le spécialiste de la couture urbaine a aidé grandement à populariser cette physionomie depuis que son entreprise a pignon sur rue à Salaberry-de-Valleyfield.
«Se raser fait mal à peau et je ne jamais été un gros adepte. Il y a 8 ans, après la naissance des trois enfants "back to back", j'ai arrêté complètement de me raser. J'ai eu un "break" de sexe pendant un grand bout et un matin, ma femme m'a dit que j'étais sexe comme jamais. Tant et aussi longtemps que ma douce me donnera du bon sexe…»
2 - Alexandre Amyot
Le musicien du groupe Morgan, Alexandre Amyot, a apprivoisé la barbe du bûcheron après avoir visionné le film «Gangs of New York» il y quelques années. Le joueur de planche à laver (wash board), surnommé Alex Irish Guy, continue de faire proliférer sa barbe.
3 - Sylvain Yelle
Le Campivallensien Sylvain Yelle laisse pousser sa barbe depuis 7 mois. Tannée de se raser, il veut relever un défi: avoir le poil facial aussi long que les membres du groupe ZZ Top. «Sans oublier que ma femme m'aime comme ça», dit-il.
4 - Patrick Deschambeault
Amant de chasse et de pêche, Patrick Deschambeault s'est promis de laisser fertiliser sa barbe à la suite d'une prise miraculeuse mais principalement à la demande de sa bien-aimée, Lindsey. Le Campivallensien barbu a été photographié notamment après avoir capturé un esturgeon de 100 livres à Beauharnois.
5 - Maxime Latour
Le joueur de ligne offensive du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, Maxime Latour, ne coupe plus sa barbe pendant les saisons de football, par tradition, et il a décidé l'an dernier de poursuivre dans la même veine. «J'étais bien avancé et j'aimais bien le look. En novembre, après la saison de football, on verra», de signifier le Campivallensien de souche.