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Le terminal du CN de Salaberry-de-Valleyfield désengorge le Port de Montréal

le vendredi 12 août 2022
Modifié à 13 h 49 min le 15 août 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Depuis le 1er août, le Canadien National utilise son terminal de Salaberry-de-Valleyfield pour déplacer des conteneurs qui engorgent le Port de Montréal. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Depuis le 1er août, le Canadien National utilise le terminal de Salaberry-de-Valleyfield pour donner du répit au Port de Montréal qui compose avec un manque d’espace pour entreposer les conteneurs.
La nouvelle diffusée le 11 août par le Journal de Montréal a été confirmée par Mathieu Gaudreault, conseiller principal aux relations avec les médias au Canadien National. Il parle d’une situation temporaire qui permet aux ports canadiens d’ainsi obtenir une capacité supplémentaire de déchargement pour être en mesure de composer avec une augmentation imprévue de leurs volumes. «Cette nouvelle possibilité d’expédier les conteneurs vides à partir de Salaberry-de-Valleyfield permettra à nos partenaires de la chaine logistique d’acheminer les biens de consommation vers les marchés plus rapidement et plus efficacement», a expliqué le représentant du transporteur ferroviaire.
Toujours selon le Journal de Montréal, le parc de conteneurs de relève imposerait des frais de navette et de guérite de 550 $ par conteneur. Montant auquel s’ajoutent des frais d’entreposage de 300 $ par jour. «Les frais chargés aux clients aident à compenser les coûts associés à cette initiative, informe Mathieu Gaudreault. Nous sommes d’ailleurs en communication avec nos clients afin de discuter de cette option.»
Le terminal est situé dans le parc industriel et portuaire Perron. Il possède une superficie de 3,8 millions de pieds carrés.