Le stationnement de nuit parfois permis à Valleyfield

Par Mario Pitre
Le stationnement de nuit parfois permis à Valleyfield
Stéphane Bellefeuille invite les citoyens à bien s’informer pour savoir quand le stationnement de nuit sera autorisé dans les rues de Valleyfield. (Photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

C’est à compter de la nuit prochaine, dimanche 1er décembre qu’entre en vigueur la règlementation sur le stationnement de nuit pour la période hivernale à Salaberry-de-Valleyfield.

D’ici au 1er avril, le règlement indique que, si le stationnement de nuit dans la rue n’entrave pas les opérations de déneigement, il sera autorisé par un avis de la Ville. Durant cette période, tous ont la responsabilité de s’informer quotidiennement si l’autorisation est en vigueur ou non.

Comment savoir ?

La Ville dispose de cinq plateformes pour émettre l’avis d’autorisation ou d’interdiction. Les citoyens sont notamment invités à s’inscrire gratuitement au service automatisé de messagerie texte, VIT (Valleyfield info texto), au www.ville.valleyfield.qc.ca/vit. Un message est envoyé chaque jour par texto pour informer les abonnés quant à la permission ou à la restriction du stationnement de nuit.

L’avis sera également diffusé sur la page Facebook, le compte Twitter et sur le site Web de la Ville, ainsi que sur la ligne téléphonique Info Neige : 450 373-NUIT (6848) où un message est mis à jour quotidiennement.

En l’absence d’autorisation, il reste interdit de stationner la nuit dans toutes les rues et places publiques de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, entre minuit et 6 h du matin, du 1er décembre au 1er avril inclusivement, afin de permettre un déneigement efficace.

« Ce nouveau service instauré l’an dernier a connu un grand succès! Les commentaires des citoyens ont été très favorables à ce sujet », note le maire Miguel Lemieux. Lors de la dernière saison hivernale, le stationnement dans les rues durant la nuit a été autorisé à 71 reprises sur les 121 jours que couvre la période d’interdiction.

Les opérations de déneigement demeurent prioritaires au stationnement de nuit. Des rafales de vent dans un seul secteur pourraient, par exemple, empêcher le stationnement de nuit dans l’ensemble de la ville.

La Ville sollicite également la collaboration des Campivallensiens en leur demandant d’éviter de stationner leur voiture dans la rue au-delà de 22 h, dans le but de faciliter les opérations de déneigement et d’en améliorer leur qualité.

« Ce devancement de deux heures fait toute la différence pour nous. Cela permet aux entrepreneurs en déneigement d’effectuer un meilleur travail et aux citoyens de recevoir un meilleur service. Tout le monde y gagne », signale Stéphane Bellefeuille, le directeur du Service de l’environnement et des travaux publics.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des