Le spectacle Lucky Pierre connaîtra une deuxième vie

Les interprètes Gardy Fury, Matt Laurent et Virginie Cummins. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Présenté en grande pompe l’an dernier, la revue musicale Lucky Pierre est de retour sur scène pour une dernière fois dans sa mouture actuelle, le dimanche 7 septembre chez Valspec.
Le spectacle grandiose, qui relate la vie du producteur Pierre Cossette à travers des dizaines de succès de la musique américaine, avait fait salle comble lors de ses deux seules représentations, dont une fameuse soirée tapis rouge à laquelle ont pris part diverses personnalités.
En entrevue, le concepteur Mike Gauthier, Geneviève Gélineau et la directrice générale de Valspec, Émilie Fortier, gardent le souvenir d’une «soirée magique» dans laquelle les gens présents se sont reconnus et ont manifesté une grande fierté à l’égard du producteur de Saint-Anicet qui a connu le succès auprès des plus grandes vedettes américaines.
La prochaine représentation conserve le même cachet, avec Luc Senay dans le rôle de Pierre Cossette, qui établit un contact sympathique et chaleureux avec la salle, en évoquant diverses anecdotes et rencontres marquantes avec les Beatles, Bruce Springsteen, Céline Dion et plusieurs autres grandes vedettes.
Le comédien demeure entouré des interprètes Virginie Cummins, Gardy Fury et Matt Laurent qui poussent les dizaines de chansons du spectacle avec justesse, énergie et émotions.
La première partie du spectacle est notamment reliée aux années où Cossette a grandi, étudié, puis débuté comme imprésario auprès d’artistes qui ont ensuite connu la gloire; la seconde met en lumière des chansons qui ont remporté des prix de Chanson de l’année et des artistes Révélation de l’année, aux Grammy Awards.
Valspec passe le flambeau
Producteur de Lucky Pierre, Valspec en était à ses premières armes dans ce rôle. «J’ai pris la balle au bond, c’était parmi mes premiers dossiers à mon arrivée chez Valspec, relate Émilie Fortier.
Le concepteur Mike Gauthier et la directrice générale de Valspec, Émilie Fortier. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Un an plus tard, le diffuseur un pris un pas de recul pour finalement constater qu’il pouvait difficilement jouer à la fois ce rôle et celui de producteur, soit «d’acheter et de vendre des spectacles.»
C’est donc le groupe Thalio, au sein duquel Geneviève Gélineau agit comme Directrice principale – Création et production, qui produira dorénavant Lucky Pierre.
«On ne pouvait pas en prendre soin comme eux vont pouvoir le faire», estime Mme Fortier.
Incidemment, «afin d’être plus accessible au grand public, des modifications seront apportées à la ligne narrative du spectacle pour la rendre plus universelle», mentionne Mike Gauthier. «On prévoit mettre plutôt l’accent sur la possibilité de réaliser ses rêves, que l’on ait 5 ou 75 ans», explique Geneviève Gélineau.
Déjà, des diffuseurs de diverses régions du Québec ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle mouture qui portera également une nouvelle appellation.