Actualités

Le Sentier Gisèle-Guérin-Rémillard prend vie

le mardi 28 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 juin 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les «Incroyables Comestibles du Suroît» ont inauguré officiellement le sentier piétonnier qui relie la 9e avenue et le Centre sportif Saint-Timothée, jeudi, dans le secteur du même nom à Salaberry-de-Valleyfield.

Cette initiative du groupe écologique a permis la plantation de 94 arbres et arbustes fruitiers ainsi que des vivaces disponibles pour la cueillette au public. Le projet parrainé par l'organisme campivallensien «Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers», le PRAQ, a bénéficié d'un octroi de 3000 $ accordé par Arbre Canada.

Le conseil municipal, à sa séance du 21 juin, a entériné la nomination du «Sentier Gisèle-Guérin-Rémillard» afin d'honorer la mémoire de cette dame qui a été une citoyenne émérite au sein de la collectivité timothoise pendant plus de 50 ans.

Mme Guérin-Rémillard, qui est décédée le 7 juillet 2012 à l'âge de 88 ans, a œuvré longtemps comme bénévole lors de soirées au profit d'organisations telles que la Société d'Entraide Aspect Jeunesse, les Régates de Saint-Timothée, la Tire de tracteurs ainsi que de nombreuses expositions du Cercle des fermières, dont elle a été présidente.

Son fils, Marc Rémillard, a été invité à prendre la parole lors de la cérémonie d'ouverture du sentier. «Cet engagement bénévole reflète bien l'âme de ma mère qui avait besoin de journées de 25 heures pour se consacrer à l'aide humanitaire et au bénévolat», a-t-il louangé. Mme Guérin-Rémillard a d'ailleurs participé à une activité de plantation d'arbres au Parc régional des Iles de Saint-Timothée dans le cadre des Journées de la famille.

«C'est significatif de baptiser le sentier en son nom car c'est à cet endroit qu'elle donné beaucoup de son temps comme bénévole», de signifier Marc Rémillard. «Cette dame s'est toujours grandement impliquée, laissant derrière elle ce souvenir auprès de ceux qui la côtoyaient», devait ajouter le conseiller municipal du district Saint-Timothée, Normand Amesse.

Camerisiers et mûriers rouges

La principale instigatrice du projet, Jasmine Kabuya Racine se réjouit du fait que le chemin en poussière de pierre ne sera plus dénué de végétation. Parmi les espèces qui agrémentent le sentier, mentionnons notamment les camerisiers (10), noyers du Japon (2), noisetiers hybrides (6), prune-cerise Opara (12), amélanchiers «Princess Diana» (4), mûriers rouges (2), haies mixtes d'aronies (25) et bleuetiers en corymbe (25).

Jeudi dernier, les gens présents ont pu déguster quelques fruits des arbres et arbustes en question aux abords du sentier qui traverse le parc Philippe-Julien. «Certaines récoltes sont prévues d'ici un an et d'autres vont prendre de 15 à 20 années», a mentionné Jasmine Kabuya Racine.

Dernières nouvelles