The Gleaner

Le retour du marché fermier est prévu en mai

le vendredi 01 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2015

À l'aube de l'arrivée du printemps, le conseil d'administration du marché fermier du comté de Huntingdon annonce la 10e saison de ses marchés d'été.

COMMUNAUTAIRE. À l'aube de l'arrivée du printemps, le conseil d'administration du marché fermier du comté de Huntingdon annonce la 10e saison de ses marchés d'été.

Tout comme les éditions précédentes, l'évènement sera de retour sur la rue Dalhousie à Huntingdon. Cependant, les producteurs participants et visiteurs se donneront rendez-vous une fois par semaine, mais pas le samedi comme à leur habitude dans les dernières années.

C'est le mercredi en après-midi et plus précisément de 15 h à 19 h que se tiendront ces rendez-vous hebdomadaires prenant fin le 2 septembre. Le premier se tiendra le 20 mai à proximité du parc Prince-Arthur.

Consultations et discussions

Cette nouvelle formule a été adoptée après quatre mois de réflexion sur l'avenir de l'activité et plusieurs échanges et discussions entre ses membres et les citoyens.

Parmi tous les commentaires émis de la part de ceux-ci, quatre revenaient souvent dans la conversation. Le premier constat concernait la plage horaire retenue pour l'activité. Plusieurs des membres ont avoué que les samedis, ils préféraient aller à d'autres marchés urbains où il y a plus de potentiel de ventes.

La seconde idée était que les marchés évènements sont pleins à craquer et qu'ils amènent un excellent achalandage.

Le troisième sujet maintes fois abordé portait sur l'emplacement. Les membres ont confié aimer le site du marché fermier. Ils ont aussi confirmé qu'un soir de semaine ferait aussi leur affaire pour la tenue de ce marché à ciel ouvert.

Enfin, des citoyens ont soutenu qu'ils aimeraient un marché en semaine plutôt que le samedi matin.

Rue fermée

Dans le cadre des marchés fermiers, la rue Dalhousie sera fermée à la circulation automobile tous les mercredis de 14 h à 20 h, à partir du 20 mai. Les familles sont les bienvenues puisque le site est situé tout près d'une aire de jeux, de grands arbres et de tables à pique-nique.

Producteurs et artisans recherchés

Même si le printemps n'a pas encore pointé le bout de son nez, le marché fermier est en plein recrutement de producteurs et d'artisans. Les fiches d'inscription peuvent être téléchargées au www.marchefermierhuntingdon.ca.

D'ici là, deux marchés d'hiver sont toujours à venir. Le premier prendra place à la salle paroissiale située au 13 rue York à Huntingdon, le 22 mars de 10 h à 16 h. Le second se tiendra un mois plus tard, soit le 19 avril, au 87 rue Roy à Ormstown.

Pour plus d'informations, contactez Sylvain Gascon au 450 370-6796 ou Esther Cavanagh au 450 264-6667. 

Le marché en chiffres  
 
324  
Moyenne de clients en 2010
 
517  
Nombre de clients dans la semaine du 4 juillet 2010
 
249  
Moyenne de clients en 2012
 
122
Moyenne de clients en 2013