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Économie

Le restaurant Larock Café doit changer de nom

le mercredi 05 février 2020
Modifié à 11 h 08 min le 05 février 2020
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

COMMERCES.  On aura tout vu! Une douzaine d’années après voir servi leurs premiers repas à leur restaurant du chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield, les propriétaires du «Larock Café» sont forcées de modifier le nom de l’établissement. C’est avec grand étonnement que le duo mère-fille, Manon Faubert et Roxane Laberge, a récemment pris connaissance d’une missive envoyée par la haute direction de l’entreprise internationale «Hard Rock Cafe», les enjoignant de ne plus opérer leur restaurant sous la raison sociale «Larock Café». En réaction à la menace de poursuite du géant de l’entertainment, les restauratrices campivallensiennes se sont résolues à changer l’appellation de leur commerce qui devient le «Resto O’Larock».  «C’était David contre Goliath. On ne voulait pas s’engager dans des procédures judiciaires contre une compagnie de la taille de Hard Rock Cafe», a exprimé Roxane Laberge. La chaîne de restaurants, hôtels et casinos, dont le siège social est situé à Orlando en Floride, a vendu une partie importante de ses actifs à la nation séminole en 2007 pour former le «Seminole Hard Rock Entertainment». L’entreprise compte 187 restaurants dans 78 pays, dont deux «Hard Rock Cafe» à Toronto. [caption id="attachment_77670" align="alignnone" width="444"] Le changement de nom pour «Resto O’Larock» a entraîné des coûts estimés à 10 000 $ pour les propriétaires, Manon Faubert, et sa fille, Roxane Laberge. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Pourquoi une compagnie de cette envergure s’en prend à des honnêtes restauratrices de Salaberry-de-Valleyfield qui n’altèrent en rien le chiffre d’affaires de «Hard Rock Cafe»?  Dans la lettre reçue par Manon et Roxane Laberge, l’entreprise américaine invoque la trop grande ressemblance du logo et du nom. «Nous étions prêtes à modifier le logo mais changer le nom du resto? En avril, ça fera 12 ans que le nom nous appartient. Il est inscrit au Registre des entreprises et on a travaillé pour se faire un nom», déplore Roxane Laberge. «On peut garder Larock ou Café mais pas Larock Café ni Café Larock. Un seul mot pour Larock et tous les changements doivent être complétés avant le 2 mars, devait ajouter la copropriétaire. Coûts estimés à 10 000 $ Mercredi, l’enseigne du «Larock Café» avait déjà été enlevée en bordure du chemin Larocque en vue d’être remplacée d’ici quelques semaines par le nouveau logotype identifiant le «Resto O’Larock». Les propriétaires auraient bien pu se passer de cet épisode qui se traduira par des coûts de l’ordre de 10 000 $. «Il faut changer l’enseigne extérieure qu’on avait refaite l’an dernier, les menus, cartes d’affaires, certificats cadeaux, uniformes de nos 12 employés et modifier le nom auprès de nos fournisseurs de même que sur les permis. On se demande ça va changer quoi pour eux», décrie Roxane Laberge. «Hard Rock Cafe» déposera une injonction si la conversion n’a pas été faite d’ici le début de mars. Ce contre-temps n’a rien fait pour diminuer l’approche chaleureuse des employés et le service à la clientèle caractéristique du restaurant qui sert en moyenne 500 déjeuners par week-end, ce nombre pouvant atteindre environ 600 au cours de la période estivale. «Nous avons choisi O’Larock car on entendait souvent dire ‘’je suis au Larock, viens me rejoindre», de signifier Roxane Laberge. [caption id="attachment_77673" align="alignnone" width="444"] L'enseigne «Larock Café» sera également remplacée sur la façade du restaurant. (Photos: Pierre Langevin)[/caption]