Le prochain week-end sous le signe des Journées de la culture

Par Mario Pitre
Le prochain week-end sous le signe des Journées de la culture
(Photo : Laurent Dansereau)

Plusieurs activités culturelles sont inscrites à la programmation des Journées de la culture dans la région, vendredi, samedi et dimanche prochains.
Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, la 21e édition de l’expo-concours Valédar prendra place durant ces trois jours à l’Édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé. Plus de 40 artistes peintres et sculpteurs y exposeront leurs oeuvres. Les Loisirs folkloriques ouvriront également leurs portes durant ces trois jours à 19h au 166, rue Saint-Eugène.
Une soirée de spectacle à l’ambiance jazz aura également lieu à La Factrie, café culturel le vendredi soir 27 septembre avec la chanteuse Karine McCarragher. Après le spectacle, une discussion permettra au public d’interagir avec l’artiste et d’échanger entre eux.
Pour ceux intéressés par le patrimoine urbain, une visite du Quartier des Anglais se déroule le samedi 28 septembre à 14h à partir du Musée de société des Deux-Rives, 21 rue Dufferin. De plus, l’activité En mode re-création avec Denis Poirier, amènera les participants à refaire le tissu urbain du Quartier-Nord, d’abord à pied puis, en s’inspirant de la vision que l’artiste Denis Poirier en a, afin de raviver la mémoire collective de ce quartier aux caractéristiques architecturales bien identifiées. Départ à 13h à l’Édifice Raphaël-Barrette.
Le Salon des artisans de la Paroisse Sainte-Cécile prendra place le dimanche de 10h à 16h, au 11, rue De l’Église.
Quelques activités sont aussi prévues à Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Martine et Beauharnois. Pour information, https://beauharnois-salaberry.com/attrait/les-journees-de-la-culture/.


Dans Vaudreuil-Soulanges, on retrouve entre autres un atelier de cirque pour les enfants de 5 à 12 ans, le samedi 28 septembre de 10h à 11h à la bibliothèque de Les Coteaux. Réservation requise : bibliodescoteaux@videotron.ca.
Aussi, une Journée porte ouverte sur le tissage est organisée par le Cercle de fermières de Saint-Polycarpe le même jour de 10 h à 16 h au 1263, rue Élie-Auclair à Saint-Polycarpe.
Du côté du Haut-Saint-Laurent, on note le traditionnel concours-photo de la MRC, dont les photos participantes sont soumises au vote du public le samedi 28 septembre aux Galeries Ormstown de 10 h à 16 h.
À signaler également, en avant première avant le printemps 2020, La machine à réveiller le printemps, sculpture cinétique imaginée et crée par Pascale Bourguignon et Paul Abraham, traversera Huntingdon, pour le plaisir des enfants et des moins jeunes, le vendredi 27 septembre dès 17h30.
Ces activités ne sont que quelques-unes des nombreuses manifestations organisées dans la région dans le cadre des Journées de la culture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des