Le pont Percy immortalisé sur un timbre-poste

Par Yanick Michaud
Le pont Percy immortalisé sur un timbre-poste
En 2011, on avait célébré les 150 ans d’histoire du pont couvert Powerscourt, le pont Percy. Cette fois, on pourra le retrouver sur des timbres à la grandeur du Canada, dont au bureau de poste de Huntingdon assurément, dès le mois de juin. (Photo : Archives - CLD du Haut-Saint-Laurent)

Selon Postes Canada, à la fin du XIXe siècle, plus de 1400 ponts couverts s’élevaient dans les régions rurales à l’échelle du Canada. Aujourd’hui, il n’en reste qu’environ 140.

Dès juin, la société des postes va émettre une série de cinq timbres pour commémorer ces bâtiments qui font partie de l’histoire de la nation. Parmi ceux-ci, le pont de Powerscourt, aussi connu comme étant le pont Percy à Hinchinbrooke dans le Haut-Saint-Laurent.

Construit en 1861 au Québec, le pont est le seul de type McCallum à fermes arquées rigides encore debout. C’est également l’un des plus anciens ponts couverts patrimoniaux au Canada.

Cet ouvrage du génie civil enjambe la rivière Châteauguay et relie les municipalités d’Elgin et de Hinchinbrooke. Comme les autres ponts couverts, son toit servait à protéger les charpentes de bois des intempéries. On n’en compte qu’un très petit nombre aujourd’hui puisque le fer a gagné en popularité sur le bois pour la construction de ponts.

Au Québec, seulement une dizaine de ponts de type McCallum ont été construits sur les lignes de la compagnie ferroviaire du Grand Tronc.

D’autres ponts sur les timbres

Le timbre sera inséré dans un carnet avec quatre autres qui honoreront les ponts patrimoniaux du Canada.

On retrouvera le pont de Hartland, érigé en 1901 et couvert en 1922, au Nouveau-Brunswick. Le pont Félix-Gabriel-Marchand, long de 152 mètres, le plus long au Québec, situé à Mansfield-et-Pontefract, sera aussi de la distribution. Il s’agit de l’un des plus anciens au Canada.

Dernier pont couvert patrimonial en Ontario, le pont de West Montrose qui mesure 60 mètres et relie les rives de la rivière Grand, a été ouvert en 1881 et fera également partie de la collection.

Enfin, le pont ferroviaire Ashnola No. 1, qui enjambe la rivière Similkameen, en Colombie-Britannique. Il a été ouvert en 1907, reconstruit en 1926, puis converti pour les voitures en 1961. Il complètera la série.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des